Live earth, live sur Sundance Channel, en direct du monde entier, et de New York. Enfin, pas exactement, de tout à côté, au Giants Stadium, dans le New Jersey. "Pas une fois ils n'ont prononcé le nom New Jersey! ils se foutent de qui?", s'étrangle le vendeur d'une petite boutique de fringues dans l'East Village, qui écoute le concert en direct par radio satellite.
Du coup, je vérifie en rentrant, sur Sundance TV on parle de New York, sur le site de Live Earth, pareil. Alors quoi, le New Jersey, la honte? Et les Sopranos, Bruce Springsteen, vous pourriez imaginez, vous, "American Beauty" tourné à New York ou dans l'Arizona?, s'exclamait un des invités du Leonard Lopate Show cette semaine sur wnyc dans une émission entièrement consacrée à cet état si mal aimé, que j'ai eu envie de l'aimer un peu plus à la fin du show.
C'est pourtant l'un des états les plus divers du pays, l'un des plus riches aussi, 2e si l'on considère le revenu médian par ménage mais celui qui héberge deux des villes les plus pauvres des Etats-Unis, Camden et Newark. Au delà de l'enchevêtrement de noeuds autoroutiers, de banlieues sinistres et de sièges de grandes multinationales près de New York, c'est ensuite une succession de petites villes bucoliques et très Nouvelle Angleterre, avant l'immense étendue de forêts qui couvrent encore près de 50% de l'état.
Frank Sinatra y a vu le jour, tout comme Queen Latifah, Laureen Hill et Whitney Houston, Norman Mailer, Walt Whitman, Philip Roth et Allen Ginsberg, Meryl Streep et Jack Nicholson, John Travolta et Michael Douglas, Patti Smith, d'autres encore. Le phonographe et l'ampoule y ont été inventés. Les drive-in aussi, ces fameux cinémas en plein air. Mais prenez juste la peine d'écouter un New Yorkais parler du New Jersey, s'il veut bien daigner en parler.
Tiens Alicia Keys, qui vient de remercier "New York, New Jersey"!
ps: une heure plus tard, Bon Jovi l'enfant du pays, remet lui aussi les pendules à l'heure: welcome to my home, welcome to New Jersey!