ça y est, les premiers coups partent. On se disait bien que cette campagne avait quelque chose de trop polie, un brin ronflante, mis à part les coups de gueule remarqués de Ron Paul, le seul candidat républicain anti-guerre, que ses concurrents à l'investiture du parti de l'éléphant ont appris à adorer détester. Ron Paul leur a en effet permis d'affiner leurs arguments avant de s'en prendre au véritable adversaire. Le camp démocrate.
Les premières salves sont venues de Rudolf Giuliani contre l'ennemie jurée Hillary Clinton. Il vient de se fendre d'un spot contre la sénatrice de New York sur son site internet, dans lequel il lui reproche d'avoir changé d'avis sur une guerre en faveur de laquelle elle avait pourtant voté en 2002. Cette publicité intervient après la présentation cette semaine devant le Sénat du rapport du Général David Petraeus sur la situation en Irak.
Cette même semaine, l'organisation anti-guerre et proche des démocrates moveon.org a publié une publicité sur une pleine page dans le New York Times qui jouait sur les mot : General Petraeus or General Betray us ( Petraeus ou tu nous trompes), aussitôt vilipendée par les républicains qui ont demandé à leurs pairs démocrates de s'en distancer. Giuliani, lui, en fait une affaire personnelle et demande à Hillary Clinton de dénoncer MoveOn.org. "Les troupes ont besoin de notre soutien, Hillary Clinton leur tourne le dos".
La stratégie de l'équipe Giuliani a un peu surpris. On entre à peine dans la bataille des primaires. Mais Giuliani cherche peut-être justement à détourner l'attention, car s'il mène encore dans les sondages républicains au niveau national, l'entrée dans la course de l'ancien sénateur du Tennessee, Fred Thompson, par ailleurs acteur dans la série télévisée "Law and Order", vient perturber l'avance qu'il détenait dans les sondages nationaux.
Quelle meilleure diversion dès lors pour Giuliani de s'en prendre à Hillary, allègrement détestée par plus de 80% des républicains, conservateurs surtout, plutôt que d'avoir à expliquer à cette base fondamentaliste son soutien à l'avortement ou sa vie maritale peu conforme aux préceptes des évangélistes? C'est un pari, risqué sans doute, mais un pari tout de même. Giuliani cherche à se positionner comme le seul républicain à même de barrer l'entrée de la Maison Blanche à un autre Clinton.
Je t'invite à venir nous rejoindre sur le forum sur les élections américaines de 2008. Pour améliorer le débat nous avons crée un RPG.
http://usa2008.forumpro.fr
a+ Tom
Rédigé par : Tom | 15/09/2007 à 07:56
Toutes mes félicitations pour votre blog que je suivrai avec beaucoup d'intérêt dans les semaines et les mois qui viennent.
Rédigé par : Fred | 16/09/2007 à 02:58
Bonjour :)
Bravo pour ce nouveau blog qui nous permettra ici en France d'avoir une autre vision que les JT du soir. A bientôt en ligne !
Rédigé par : Loyola | 16/09/2007 à 04:25
Tout d'abord toute mes félicitations pour ce nouveau blog. Je garde un oeil sur l'ancien quand même.
Sinon, sur le billet: "Il vient de se fendre d'un spot contre la sénatrice de New York sur son site internet, dans lequel il lui reproche d'avoir changé d'avis sur une guerre en faveur de laquelle elle avait pourtant voté en 2002."
Je comprends bien qu'il est dans une logique de primaire, où l'on joue à celui qui p.... le plus Républicloin, mais tout de même, ce n'est pas Hillary qui a changé d'avis, ce sont les Américains ! J'ai du mal à croire que les Répu fassent encore bloc derrière leur brillante administration sur ce point. En outre, Hillary a quand même été l'une des dernières dans son camps à adopter une posture un tant soit peu critique, non ?
Par ailleurs, sur la vie "dissolue" de Giulani, j'ose espérer que le "petit" incident de touche-matraque d'un élu Républicain très conservateur avec un policier dans un aéroport laisse une certaine marge à Giulani, non ?
Rédigé par : john.reed | 23/09/2007 à 02:16
La vie maritale "dissolue" de Giuliani pourrait lui valoir quelques soucis durant les primaires, face à des républicains jouant la carte des valeurs morales. Passer ce cap, s'il est le candidat républicain, on se doute bien que les conservateurs se rallieront, mais certains pourraient tout simplement bouder les urnes et lui coûter des voix précieuses lors de l'élection générale.
Sinon, merci pour vos félicitations John, je me réjouis d'avance de vos pertinentes remarques, à très bientôt.
Rédigé par : MariaPia | 23/09/2007 à 06:55
"Le président américain George W. Bush estime que la sénatrice Hillary Clinton a les meilleures chances de remporter l'investiture démocrate pour briguer sa succession à la tête du pays, selon un nouveau livre."
Aaaaaah, ça y est elle est foutue..........
Rédigé par : john.reed | 24/09/2007 à 13:10
Je suis toujours impressionnée par la haine manifestée à l'égard des Clinton, même chez des Républicains par ailleurs modérés.
Oui, ce blog est un régal!
Rédigé par : geneline | 24/09/2007 à 20:22
Je suis toujours impressionnée par la haine manifestée à l'égard des Clinton, même chez des Républicains par ailleurs modérés.
Oui, ce blog est un régal!
Rédigé par : geneline | 24/09/2007 à 20:23
c'est super intéressant votre blog que je continuerais à suivre,bon courage..
Rédigé par : bengeloune | 21/11/2007 à 04:14
Merci Bengeloune et bienvenue dans l'aile gauche
Rédigé par : MariaPia | 21/11/2007 à 07:23
How about the candidates of the Green Party? You haven't said much about them.
Rédigé par : David de la Gueronniere | 27/11/2007 à 15:42
David,
Merci pour le rappel, je reviendrai sur les candidatures du parti vert.
Rédigé par : MariaPia | 28/11/2007 à 16:28