La course aux "endorsements" a démarré ce week-end, ces soutiens officiels donnés par les quotidiens américains aux candidats de leur choix. Les Suisses parlent de mots d'ordre.
Dans l'Iowa, premier état à voter lors du caucus du 3 janvier, le Des Moines Register a donné son mot d'ordre en faveur de Hillary Clinton et de John McCain. Alors que le sénateur de l'Illinois Barack Obama la devance, même si légèrement désormais dans les sondages en Iowa et depuis ce week-end au New Hampshire, ce soutien du principal quotidien de l'Etat est la première bonne nouvelle depuis longtemps pour le camp Clinton.
Les chroniqueurs glosent évidemment sur le poids réel de ces appels à voter, mais ils peuvent donner des arguments supplémentaires aux indécis, qui sont encore nombreux. En 2004, le DMR avait soutenu John Edwards, ce qui avait permis au jeune ex-sénateur de Caroline du Nord, à en croire les analyses politiques, de décrocher la 2e place en Iowa derrière John Kerry, à la surprise générale.
Le DMR insiste sur le fait que Mme Clinton est "prête" pour la fonction."Le fait qu''elle soit prête la place à part dans la constellation de possibles stars de son parti, en particulier Barack Obama, qui montre également qu'il a le potentiel d'être un bon président. Lorsqu'Obama s'adresse à une foule, il peut être plus inspirant que Clinton. Mais en raison de son expérience relative, il est difficile d''etre confiant qu'il pourra accomplir la tâche intimidante (de président)".
Les Clinton ont dû glousser à cette dernière phrase, l""inexpérience" d'Obama a été leur principale ligne d'attaque au cours des dernières semaines. Bill Clinton est même revenu à la charge vendredi sur le sujet lors d'une interview sur PBS, la chaîne de télévision publique.
John McCain peut doublement sourire puisqu'il décroche aussi le soutien du Boston Globe. Ces soutiens surprennent sans surprendre (le DMR comme le BG sont des organes de presse démocrates, un soutien à un candidat républicain très conservateur était dès lors exclu). Ils étonnent toutefois en raison de l'écart qu'accuse le sénateur de l'Arizona dans les principaux sondages, même si sa campagne a donné des signes de regain aussi bien dans l'Iowa qu'au New Hampshire.
Le Massachussetts n'organise sa primaire que le 5 février, mais le journal de Boston est très lu dans le sud du New Hampshire qui tient sa primaire le 8 janvier. Ce soutien s'adresse en particulier aux nombreux indépendants qui caractérisent l'électorat du New Hampshire. Le DMR met en exergue l'expérience de McCain, son autorité morale et sa constance dans ses positions même lorsqu'il sombrait dans les sondages. (On est loin de l'opportunisme d'un Mitt Romney, véritable girouette sur l'avortement ou l'assurance maladie, ou de celles, plus contorsionnées, d'un Giuliani sur l'immigration) .
Le Boston Globe relève lui aussi l'indépendance d'esprit de John McCain, son approche bipartisane des problèmes et son honnêteté. "Son empressement à reconnaître les réalités désagréables constitue l'une des plus grandes vertus de McCain." Et de citer ses prises de positions sur l'immigration, la torture, les changements climatiques ou le financement des campagnes, souvent en porte-à-faux avec la ligne de son parti.
Côté démocrate, le Boston Globe donne sa préférence à Barack Obama, illustrant qu'il est le favori de l'aile dite "libérale" ou "progressiste" du parti démocrate. "L'Amérique a besoin d'un président ayant un sens intuitif du monde dans son ensemble, de ses dangers comme de ses possibilités. Le sénateur Barack Obama possède cette compréhension." Si le BG salue la campagne sérieuse de Mme Clinton et reconnaît sa maîtrise des dossiers, il estime aussi qu'elle affiche "une approche inutilement défensive, un rappel des batailles et des coups des années 90. La campagne d'Obama est tournée vers l'avenir".
INTERVIEW
Comment sera le monde en 2008, vu par un néoconservateur, ancien conseiller de Reagan et ami avec tout ce que Washington compte de gens influents :
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-14573429.html
PS : les passages sur l'Iran et les présidentielles devraient vous intéresser.
Rédigé par : drzz | 17/12/2007 à 06:28
blog intéressant, mais je crains que les commentaires de drzz - sans grand rapport avec les posts, et semble-t-il, uniquement là pour faire de la pub pour son propre blog, sinon ils seraient en réaction avec ce que maria écrit - ne le desservent...
ne peut-on pas modérer les commentaires sans rapport avec le message initial ? ça permettrait sans doute une bien meilleure participation des lecteurs...
Rédigé par : Benoît | 20/12/2007 à 09:29