Dans quelques heures, les Iowiens vont se prononcer lors de leurs caucus et donneront de fait le coup d'envoi des primaires. Contrairement aux primaires traditionnelles, où les électeurs se rendent dans des bureaux de vote et déposent un bulletin dans une urne (ou actionne des manettes improbables de machines tout aussi improbables) rien de tel dans les caucus, qui ressemblent davantage à une landsgemeinde suisse en moins démocratique.
Les électeurs se rendront ce soir dans une école, une librairie, un centre communautaire dans leur circonscription électorale. Démocrates et républicains ont chacun leur lieu de rencontre. Les indépendants ont le droit jusqu'au dernier moment de s'inscrire pour l'un ou l'autre caucus. A 19heures, fermeture des portes.
A partir de là, côté républicain on vote simplement à main levée et on rentre chez soi fissa. Chaque candidat est crédité du nombre de votes qu'il a reçus. Le processus est relativement démocratique, mis à part l'absence du bulletin secret et des inmanquables pressions des voisins, de la famille, du garagiste, eux aussi probablement dans la salle. Vérification faite sur place, les républicains votent à bulletin secret....my apologies...
Ca se complique côté démocrate, en raison de la règle des 15%. Concrètement, pour pouvoir être effectivement crédité d'un résultat, les candidats doivent d'abord recevoir au minimum 15% des voix. Les électeurs se placent dans la salle en groupe selon leur candidat de prédilection. Les fans d'Obama dans un coin, ceux d'Hillary dans un autre, etc, pour chaque candidat.
Si un groupe n'atteint pas les quinze pourcent, ses électeurs ont le droit de reporter leur voix sur un deuxième candidat, c'est le fameux second choice, ce facteur si difficile à déterminer et qui provoque des maux de tête aux sondeurs. Pendant cet intervalle, les électeurs des candidats qualifiés (+ de 15%) bénéficient d'un laps de temps (on me dit jusqu'à demi-heure) pour tenter de convaincre les électeurs des candidats éliminés à rejoindre leur camp.
Le processus est si intimidant que chaque candidat a proposé des séances d'entraînement aux caucus, des modes d'emploi , des tables de calculs et des vidéos de démonstration comme celle d'Edwards:
Commentaires