Après la défaite d'Hillary Clinton en Iowa, on a vu Bill Clinton faire activement campagne pour sa femme. Ce fut le cas au New Hampshire, au Nevada et maintenant en Caroline du Sud qui tient sa primaire samedi. Rien que de très normal me direz-vous. Elizabeth Edwards a ses meetings pour pousser la candidature de son mari John et Michelle Obama prend régulièrement un jour ou deux par semaine loin de ses filles, pour soutenir Barack sur le terrain. Pourtant, à force de jouer les torpilleurs contre Obama surtout (laissant le beau rôle et les discours unificateurs à Hillary), Bill Clinton a fini par mettre à vif les nerfs de nombreux leaders du parti démocrate. Il est certes l'époux de Madame la candidate, mais en tant que président il est aussi et surtout le leader d'un parti qui cherche à reconquérir la Maison Blanche.
Le premier coup de gueule serait venu du sénateur du Massachusetts Ted Kennedy, le patriarche du clan et une figure dans le parti. Il aurait fait comprendre à Bill, à l'occasion d'un coup de téléphone personnel, qu'il poussait le bouchon trop loin en attaquant Obama et en "injectant" la problématique raciale dans la campagne. Même le député de l'Illinois Rahm Emmanuel, à qui le parti doit en grande partie sa victoire aux législatives de 2006 et qui est pourtant un ancien protégé de Clinton - il faisait partie de l'équipe de la War Room en 1992 avec les Carville, Begala, Stephanopoulos, Hickes and CO - semble avoir perdu patience. Kennedy comme Emmanuel sont neutres pour l'instant dans cette campagne, mais le bruit court que Kennedy pourrait apporter son soutien à Barack Obama.
Enfin lundi soir, le représentant James Clyburn, un leader de la lutte contre les droits civiques dans les années soixante et l'un des représentants afro-américains les plus influents du Congrès, a demandé à Bill Clinton de "se calmer" (to chill). Le soutien de Clyburn, qui a promis de rester neutre jusqu'à l'importante primaire de son état samedi, est ardemment convoité par les deux candidats démocrates. Si Bill ne se "calme" pas rapidement, James Clyburn pourrait bien ne pas tenir sa promesse Dans le New York Times, le représentant avait déjà dit sa surprise à la suite des propos tenus par Hillary Clinton sur Martin Luther King.
La suite sera intéressante à observer. Jusqu'ici, les commentateurs sont forcés de relever que depuis l'entrée en force de Bill, Hillary gagne...Je ne compte du reste plus le nombre d'électeurs pro-Hillary m'ayant dit qu'il avait choisi Hillary comme candidate à cause de Bill. Le sujet a évidemment été mis le tapis hier soir lors du débat démocrate à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Barack Obama a même lâché qu'il ne savait plus très bien parfois qui était son opposant dans cette campagne. (c'est au milieu du transcript).
photo Jim Ridge, un électeur rencontré dans l'Iowa et qui a accepté de partager ses photos le soir où mon appareil m'a lâchée
EXCELLENT. il est temps que Bill soit remis a sa place. bill a une reputation de menteur. il va mentir encore c'est dans sa nature.
Rédigé par : Mojola | 22/01/2008 à 15:27
je suis outré par la tactique des Clinton, c'est donc tout récemment que je me suis rendu compte qu'ils pourraient (devraient, au plan moral) faire tous deux perdre le camp démocrate aux elections de novembre, une belle leçon à venir & à méditer, mais j'ai une vision trop morale de la politique c'est vrai !!!
PS : je suis décu de voir que votre blog n'attire dans ces articles que peu de commentaires, c'est dommage car vos synthèses sont excellentes et vivantes (je suis aussi les élections sur les sites du WSJ, NYT (assez pro-obama, je trouve), et de CNN (un peu trop pro-clinton, je trouve...), continuez, et bravo
Rédigé par : mozart | 23/01/2008 à 19:06
Merci pour vos compliments Mozart,
c'est amusant que vous pensiez que le NYT soit pro-Obama, ses lecteurs, ceux du site pour le moins, se plaignent de ce qu'il soit trop pro-Clinton.
A bientôt!
Rédigé par : MariaPia | 23/01/2008 à 20:07