Rudolph Giuliani dira si le système des primaires tel qu'on le connaît aura vécu. L'ancien maire de New York a tenu le pari très particulier de faire l'impasse sur les premières primaires pour se concentrer quasi exclusivement sur la Floride (29 janvier) en espérant qu'une victoire dans cet état clef le propulsera vers une victoire dans les grands états plus modérés lors du super tuesday et ses primaires dans une vingtaine d'états le 5 février.
A lire les courbes des sondages, le calcul a peut-être été optimiste. Si Giuliani a largement fait la course en tête durant les premiers mois de la campagne, il doit désormais composer avec le retour de John McCain et la très bonne tenue de Mike Huckabee, tout auréolé de sa victoire en Iowa et qui lui dame le pion dans plusieurs sondages nationaux. Même en Floride, où il fait campagne pratiquement seul depuis quelques semaines, Giuliani doit batailler ferme avec Huckabee et même depuis peu, selon un dernier sondage, avec McCain qui y prendrait la tête.
La stratégie de Rudolph Giuliani n'a pourtant pas toujours été aussi claire. Durant l'été et une partie de l'automne, il faisait encore activement campagne au New Hampshire qu'il espérait emporter. Il a curieusement réussi à faire oublier son mauvais score dans cet état le 8 janvier (4e avec 8,5% des voix, derrière McCain, Romney et Huckabee). Plus grave pour lui, il vient d'annoncer que sa campagne manquait de fonds....Plusieurs de ses employés renoncent à leurs salaires en janvier. Vu la remontée de McCain après de similaires difficultés, on évitera d'enterrer Giuliani trop vite. Sa stratégie semble toutefois avoir du plomb dans l'aile. A suivre.
J'adore votre blog/carnet de campagne. Trés agréable à lire, rempli d'anecdotes, chiffres etc, mais jamais pour rien. Et surtout vous parlez de choses qui ne sont que trés rarement revélé ailleurs. Continuez à nous faire plaisir et bon courage pour la suite.
Rédigé par : eben | 15/01/2008 à 16:47