C'est presque une épidémie. Les conservateurs les plus ultras ne trouvent pas de mots assez forts pour louer les vertus de Barack Obama. Dimanche, à Manchester dans le New Hampshire, je tombe sur Michael Gerson, ancien conseiller de George Bush et ancien auteur de ses principaux discours ("l'axe du mal", c'est lui). Parlant du discours d'Obama lors de sa victoire en Iowa le 3 janvier, il me dit: "C'était un discours digne d'une convention, un des plus beaux discours politiques que j'aie jamais entendus". Un reproche? Si tout de même: "il n'a toujours pas détaillé des politiques créatives qui reflètent son appel à l'inclusion".
Dans la même journée, je croise Bob Novak à la sortie d'un meeting de John McCain. Ce chroniqueur passionné de la politique américaine depuis près de 50 ans est sous le charme: "Je n'avais pas vu quelqu'un générer un pareil enthousiasme depuis Bobby Kennedy". Les raisons du succès d'Obama à son avis? "Il est jeune, nouveau, frais, métis ce qui est très inhabituel en politique, c'est un grand orateur, je connais peu de gens qui parlent aussi bien que lui, la plupart des autres candidats ne savent pas parler et Hillary assommerait même un chien".
Obama n'est pourtant pas exactement un modèle pour la droite ultra, qui aura tôt fait de le peindre comme un "libéral" s'il devait remporter la nomination (William Kristol a déjà commencé dans le New York Times, dans une chronique qui sonne tellement démodée). Ou alors faut-il y voir un calcul sournois, une volonté de le faire passer comme acceptable pour les républicains histoire de faire douter les démocrates les plus à gauche et donner ainsi la victoire à Hillary?
Quand je demande à Bob Novak s'il pense qu'Obama a la moindre de chance de remporter l'élection générale face un républicain, j'ai eu droit à un grand. "YEAH! les républicains sont terrorisés à l'idée d'Obama. Toute la stratégie républicaine est axée sur la nomination d'Hillary".
Je confirme que ce n'est pas qu'une stratégie politique de la droite US... J'ai vu pas mal de chrétiens pratiquants nationalistes blancs US(souvent anti-Africains Américains) être pour Obama. Il faut savoir qu'Obama ne correspond absolument pas au stéréotype de l'Africain Américain. Il transcende réellement les frontières. Je doute que les minorités votent en bloc pour lui tellement il s'éloigne du discours clienteliste habituel des Démocrates: mais il peut se le permette, personne ne le traitera de raciste. Il comble un énorme vide politique laissé par les Démocrates depuis pas mal d'années:le conservatisme Démocrate(à part les "blue dogs" et quelques reliquats dans les États du Sud, cela avait disparu). Malheureusement, le pouvoir ne grandit pas tous les hommes, même les meilleurs d'entre nous: une fois au pouvoir, je le vois plus comme petit dictateur irascible terriblement chauvin et moralisateur que président pragmatique.
Rédigé par : Vince Christian | 10/01/2008 à 09:37
super blog, Bravo ;)
www.lingerie-emotion.com
Rédigé par : jonnpy | 22/01/2008 à 13:25
C'est Normale il est docile comme noir
Rédigé par : Mojola | 25/01/2008 à 20:16