"Ils ont dit que ce jour ne viendrait jamais, ils ont dit que ce pays était trop divisé pour se rassembler à nouveau pour un but commun. (...) Mais en ce jour de janvier, vous avez réalisé ce qu'ils disaient que nous ne pourrions pas réaliser (....) Vous avez réalisé ce que l'Amérique peut réaliser en cette nouvelle année 2008 (...) Vous avez dit nous sommes une nation, nous sommes un peuple, et le temps du changement est là".
C'est un Barack Obama présidentiel qui savourait tout à l'heure à Des Moines sa formidable victoire dans les caucus de l'iowa devant une foule extatique et souvent émue. Le moment entrera dans l'Histoire. David Gergen, l'ancien conseiller de quatre présidents (Reagan, Bush I, Clinton, Bush II) soulignait le fait qu'Obama venait de remporter ce succès dans un état à 95% blanc, rural et plutôt conservateur.
Ce résultat net (38%) devant Edwards (30%) et Hillary Clinton (28%) change complètement la donne des primaires démocrates et donne à Obama l'élan qu'il attendait. Il part en position de force pour le New Hampshire (8 janvier) mais surtout pour la Caroline du Sud (29 janvier) où la moité de l'électorat démocrate est composé d'Afro-américains. L'argument qui voulait que les noirs hésiteraient à voter pour lui parce que les blancs ne le soutiendraient pas ne tient plus. Il a surtout mis en pièces l'aura d'invincibilité qui entourait la candidature d'Hillary Clinton. Carl Bernstein, l'ancien journaliste du Washington Post qui avait sorti l'affaire du Watergate avec Bob Woodward, notait que 70% des démocrates n'ont pas voté pour Hillary en Iowa.
On aurait évidemment tort d'enterrer Hillary Clinton trop vite. Elle a derrière elle la machine du parti démocrate, une organisation solide, des amis loyaux. Néanmoins, il y a des leçons à tirer de la victoire d'Obama. D'abord, les jeunes que l'on croyait passifs, ce sont réellement mobilisés, ils se sont déplacés pour voter contrant l'argument qui les donnait pour peu fiables. Ensuite, Obama a fait mieux qu'Hillary auprès de l'électorat féminin, elle qui misait sur cet avantage naturel. Ann Lewis, la responsable de sa campagne en direction des femmes m'expliquait le soir du réveillon l'importance du réseau de femmes mis en place dans tout le pays. Il faudra revoir la stratégie ou le message. Enfin, et c'est un constat, contrairement à John Edwards qui arrive distant second, Obama a l'argent nécessaire pour tenir la distance.
Côté républicain, Mike Huckabee a nettement battu Mitt Romney qui a du souci à se faire pour la suite, lui qui a axé sa stratégie sur des victoires précoces en Iowa et au New Hampshire (sa défaite est une excellente nouvelle pour Rudolph Giuliani qui a lui fait le pari de concentrer son attention sur la Floride et le super tuesday du 5 février quand 22 états tiendront leur primaire). L'ancien gouverneur du Massachussets a dépensé une fortune en Iowa, près de 8 millions de dollars contre un peu plus de 400 000 $ pour l'ancien révérend baptiste. Romney arrivera au New Hampshire affaibli, avec de surcroit une bataille à mener contre un autre rival, McCain qui l'a rattrapé dans les sondages.
La première place d'Huckabee ouvre encore plus le champ républicain, où les cartes sont complètement redistribuées. L'ancien gouverneur de l'Arkansas pourra sans doute compter sur cette victoire pour remporter la Caroline du Sud grâce à la forte présence d'évangélistes dans cet état du sud et bien se placer pour le Super Tuesday. Le New Hampshire pourrait s'avérer terrain plus difficile pour lui où les chrétiens conservateurs ne sont pas aussi puissants que dans la "ceinture bibique" (Bible Belt). Huckabee doit surtout rapidement lever les fonds nécessaires pour tenir le marathon à venir. Et puis reste à évaluer les chances de Giuliani. Le Michigan (15 janvier) et la Floride (26 janvier) seront les premiers indicateurs du succès de sa stratégie.
Cette première soirée d'élection a aussi cassé quelques campagnes, les sénateurs Joe Biden et Christopher Dodd ont jeté l'éponge. Richardson, malgré un très petit 2%, affirme qu'il va continuer jusqu'au Super Tuesday. En même temps, la rumeur, non confirmée par les qg des campagnes, voudrait que Bill Richardson a encouragé ses électeurs à reporter leur voix sur Obama s'il n'atteignait pas le seuil des 15% requis. Je n'ai pas vérifié cela dans les deux caucus où je me suis rendue hier soir. Les supporters de Richardson ont atteint les 15% dans l'un d'eux et dans l'autre ils se sont plus ou moins également partagés entre Edwards et Obama. C'était à Ankeny, une petite bourgade à 15' de Des Moines.
Ces élections s'annoncent passionnantes.
Pour le moment, vu de France, le clan conservateur l'est plus que jamais pendant que le clan démocrate place au premier rang celui qui a osé.
Merci pour tes posts qui complètent bien les informations de la presse traditionnelle.
Rédigé par : marie-Hélène | 04/01/2008 à 03:43
Peut on d'ores et déjà prédire que le futur président des Etats unis a de fortes chances d'être un noir ou une femme donc un démocrate ? Et peut on envisager un ticket Obama/Clinton ? Du côté Républicain, Romney "ressemble" trop à Reagan pour faire un parcours "à la Kennedy". Malgré sa fortune, il semble que les caciques du Grand Old Party le soutiendront du bout des lèvres. Quant à Giuliani, sa seule arme politique est la sécurité qui est loin d'être la priorité actuelle des américains. Enfin, Huckabee ne semble pas etre pris au sérieux par les observateurs.Pour en revenir aux démocrates : "la rumeur voulant que Bill Richardson a encourage ses électeurs à reporter leur voix sur Obama s'il n'atteignait pas les 15 % requis" est illustré par le dernier reportage de Corinne Lesne dans le Monde du 04.01. Le papier de David Brooks dans la colonne "Opinion" du New York Times mérite,aussi, le détour son titre résume la soiree :"The Two Earthquakes". Last but not least grand merci pour vos infos, votre blog est, comment pourrait on dire ?... incontournable !!!
Rédigé par : selim | 04/01/2008 à 05:47
Rectificatif : dans le reportage de Corine Lesne les partisans de Bill Richardson se rangent du côté de... John Edwards...Rumeur, rumeur quand tu nous tiens !!!
Rédigé par : selim | 04/01/2008 à 06:14
Voter Obama et Edwards, les Iowans ne sont vraiment pas des lumières...
Huckabee est une bulle qui va se dégonfler dans le mois à venir...
Go Giuliani, go !
drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com
Rédigé par : drzz | 04/01/2008 à 06:44
Maria, on sent bien que vous essayez de vous contenir mais qu'en réalité vous avez passé la nuit à boire du champagne.
"C'est un Barack Obama présidentiel qui savourait tout à l'heure à Des Moines sa formidable victoire dans les caucus de l'iowa devant une foule extatique et souvent émue."
Quels accents christiques !
Et Obama dit à la foule : "je suis pas digne de te recevoir, mais donne-moi seulement ton vote et je serai élu."
William Kristol écrivait en septembre dernier : "Hillary pourrait perdre en Iowa. Alors, elle pourrait perdre la nomination de son parti. Dès lors, un candidat républicain gagnerait les présidentielles."
(http://leblogdrzz.over-blog.com/article-12654525.html)
Rédigé par : drzz | 04/01/2008 à 06:50
Selim,
merci, et non je ne crois pas à un ticket Obama/Clinton ou l'inverse. l'un ou l'autre aura besoin d'un second solide en politique internationale. Je verrais plutôt Obama/Richardson ou Clinton/Wesley Clark. Mais c'est bien tôt pour tout ça.
Drzz, rdv en novembre! quand au champagne, vous voulez rire, c'était jus de grapefruit chez les républicains, et eau minérale chez les démocrates, de source l'eau quand même!
sur les routes verglacées de l'Iowa, vaut mieux rester sobre.
Rédigé par : MariaPia | 04/01/2008 à 08:33
Moi je suis ravie du carton qu'a réalisé Obama dans l'Iowa et qu'il est sur le point de réaliser aussi dans le New Hampchire ! Non seulement je pressent beaucoup d'ouverture avec ce jeune homme noire mais aussi un peu plus d'humanité qu'à l'ordinaire avec les politiques et qu'en particulier avec le candidat catastrophique présenté par les républicain : Huckebee.
Rédigé par : Elena | 08/01/2008 à 15:36