Cette insistance de Huckabee à vouloir rester dans la course républicaine commence à paraître suspecte. Mathématiquement, il n'a plus aucune chance de pouvoir l'emporter, d'autant qu'il n'a pas réussi à réitérer son exploit de samedi dernier hier soir dans la primaire du Potomac où John McCain, le nominé putatif du parti républicain, a remporté la Virginie, le Maryland et Washington DC.
La presse ne cèsse de relever les politesses que les deux hommes continuent de s'échanger. Mais alors pourquoi ne pas passer à l'étape suivante et annoncer rapidement le ticket pour pouvoir enfin réunifier le parti, panser les plaies des primaires et convaincre les conservateurs rétifs que McCain est bien l'homme de la situation? Y aurait-il des réticences chez les caciques du parti qui ne veulent pas donner à Huckabee une trop grande importance? Je vous rappelle que McCain aura 72 ans en novembre, alors Huckabee du haut de ses 51 ans, a l'avenir devant lui. Sa désignation au poste de vice-président en ferait de fait l'un des héritiers désignés du parti. Certains pourraient en prendre ombrage.
Un proche du pasteur Huckabee, Dick Dresner, consultant politique à New York et conseiller de la campagne de l'ancien gouverneur de l'Arkansas, n'a pas fait de détour sur la stratégie à l'oeuvre: "je connais Mike depuis 20 ans, et je peux vous dire que rien ne l'effraie plus que les dettes! Vous croyez vraiment qu'il dépenserait 300 000 dollars s'il ne savait pas où il va. ll reste dans la course pour une seule et unique raison: McCain", me disait-il il y a quelques jours. Traduction: Mike Huckabee va continuer à faire campagne pendant encore un ou deux tours, le temps de consolider les conservateurs derrière sa campagne (ils ne lui sont pas tous acquis, certains le taxent de chrétien libéral pour ses positions économiques notamment).
Lorsque ce sera fait. Il pourra sceller son alliance avec McCain. Le sénateur de l'Arizona récupère une partie du vote évangélique, indispensable pour gagner en novembre, et Huck s'assure une place dans la nomenclature du parti. La stratégie est séduisante vous ne trouvez pas?
En te lisant, je comprends enfin pourquoi je n'aurais jamais su faire de politique.
Merci pour l'explication.
Rédigé par : Amaily | 13/02/2008 à 06:00
Huckabee veut devenir VP. Il doit s'opposer à plusieurs concurrents bien plus influents que lui au sein du parti républicain.
Il compense par le vote du peuple son manque d'amitiés au Capitole.
Rédigé par : drzz | 13/02/2008 à 08:37
Le fils de McCain vient de rentrer de 8 mois d'engagement en Irak avec les Marines.
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-16653102.html
Il y a les planqués comme Obama et les vrais hommes.
Rédigé par : drzz | 14/02/2008 à 14:51
Oh drzz, vous croyez vraiment que ça marche toujours cet argument? demandez un peu aux femmes autour de vous!
Rédigé par : MariaPia | 14/02/2008 à 15:23
Kerry s'est fait enterrer par les Swift VETERANS for truth qui ont plombé sa campagne. Dans un pays en guerre, c'est un argument de poids et McCain le sait. Les militaires, les vétérans et leurs familles, ça en fait du monde.
Rédigé par : drzz | 14/02/2008 à 15:40
Maria vous êtes de la gauche européenne pacifiste, l'Amérique profonde ne réfléchit pas comme vous, et c'est elle qui vote.
Cela dit, c'est vrai que vous écrivez dans la presse ? J'ai un lecteur suisse sur mon blog qui me dit que vous signez des colonnes dans "l'Hebdomadaire" de Genève sur "McCain le faucon" ?
Rédigé par : drzz | 14/02/2008 à 15:47
Et oui Drzz c'est écrit dans la bio expresse de Maria...
http://mariapia.blogs.com/presidentielles2008/bio_express.html
Manqueriez-vous de curiosité ?
Rédigé par : Arthur | 14/02/2008 à 16:34
vous êtes très bien informé Drzz, à vrai dire le papier parle de bien d'autres choses encore, mais vous savez les éditeurs aiment les titres choc !
il s'agit de l'Hebdo de Lausanne, qui couvre la Suisse romande.
Rédigé par : MariaPia | 14/02/2008 à 16:34
Bonjour,
Merci pour votre blog que je lis presque tous les jours (avec celui d'autres de vos collègues). Je vous ai déjà lu dans la presse écrite en suisse d'où je suis originaire (Genève)et j'apprécie vos analyses.
Concernant les primaires républicaines ne pensez-vous pas que le ralliement de Mitt Romney à John McCain ces jours-ci ne va pas permettre à ce dernier de calmer les ardeurs de vice présidence de Huckabee, puisque une partie du camp républicain ne veut pas lui donner l'avenir politique qu'offrirai ce poste avec un président âgé (71 ans)? Et Romney a t il une chance d'avoir ce poste?
merci
yves
Rédigé par : Yves Formentin | 15/02/2008 à 05:29
Oh j'ai des informateurs partout... même chez les petits suisses ! Il paraît que l'article est très objectif, et qu'il finit sur un aveu de défaite - genre Obama va perdre car les Américains ne veulent pas un Noir à la Maison Blanche... C'est vrai ?
Diriez-vous des choses dans la presse que vous n'osez confier sur votre blog ?
Rédigé par : drzz | 15/02/2008 à 13:10
Je viens de me prendre une douche froide. Un ami du Colorado, qui a travaillé pour les Clinton sur leur programme éducatif, m'écrit pour me dire qu'il votera désormais... Obama. Si lui il la lâche, alors qu'elle lui a ouvert les portes de la Maison Blanche, je ne vois pas qui peut encore la soutenir...
Je le cite :
"I think that the democrats are leaning to Obama. I have worked with Ms Clinton and like her personally. Her leadership skills are however a bit deficient and in the long run Obama represents our best chance to achieve progress based on unity after a long run of partisanship. I would say that Obama is actually much more like Sarko than Royale. He is authentic and very smart. He is able to rhetorically alter the course of a debate in order to survive to fight another day. He won the Colorado caucuses with a huge majority. The best analogy for Obama is a much younger Tony Blair. We in the US are pleased at the prospect of a member of an oppressed minority rising to the highest office in America. This is not unlike Sarko, the son of Hungarian immigrants.
To say the least this will be an interesting time. McCain is an authentic hero but unlikely to excite the electorate. Hillary like Royale is reaching her electoral ceiling and it is unlikely although possible that she will be the nominee. Her negatives are extremely high making her success in the general election somewhat problematic."
Je dois dire que là je commence sérieusement à penser que la vieille va se planter. Incroyable mais vrai, un candidat de 46 ans avec 3 ans comme sénateur au Capitole pourra se présenter dans la course à la Maison Blanche ! On vit à une époque de dingues.
Rédigé par : drzz | 15/02/2008 à 13:14
Intéressante la lettre de votre amie Drzz, d'ailleurs s'il souhaite parler à la presse, je suis preneuse, même off. Je ne suis pas loin de partager son avis, sauf sur un point, Obama n'a pas grand chose à voir avec Sarko.
Je dis des choses sur mon blog d'autres dans mes articles, en l'occurence je citais Dick Dresner, qui pense en effet que l'Amérique n'est pas prête pour un candidat noir. C'est le seul "consultant" à me l'avoir dit aussi abruptement.
Dernier détail, "La vieille" c'est très misogyne non?
Rédigé par : MariaPia | 15/02/2008 à 15:41
Misogyne ? ça l'aurait été si j'avais complété la formule en vogue chez les Républicains (old b...!), mais là... Bon, bon, je l'appellerai désormais Billary (http://www.uncovertheinternet.com/wp-content/uploads/2007/10/hill-billy-clinton.jpg).
Je peux toujours essayé de demander au contact cité ci-dessus. C'est un amoureux de la France et de l'Europe. Chez lui, c'est bien la première fois en Amérique que j'ai mangé des tomates-mozzarella en entrée... !
Qu'est-ce que je gagne à vous aider ? Une peluche Obama ? Un stylo de campagne ?
Et vous imaginez, Maria, que vous êtes en train de pactiser avec un néoconservateur ? Que va-t-on dire à l'Hebdo de Lausanne ?
Rédigé par : drzz | 16/02/2008 à 18:05
J'avais déjà consacré un article à mon contact du Colorado sur mon blog. S'étant spécialisé dans le système éducatif, il a pu rencontrer pas mal de spécialistes de sa branche, notamment, et j'ai été surpris de l'apprendre, Paul Wolfowitz :
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-13276969.html
Comment passe-t-on de l'éducation à n-2 du Pentagone, je vous le demande ?
Rédigé par : drzz | 16/02/2008 à 18:08