Après 11 défaites consécutives (s'y est ajoutée celle des démocrates de l'étranger cette semaine), un semblant de réconciliation fort remarquée lors du débat de jeudi soir ("je suis honorée d'être dans cette course avec vous, M. Obama"), Hillary Clinton est reprise par ses vieux démons. Elle choisit une fois de plus l'attaque au lieu de la campagne positive, le dénigrement au lieu de l'emphase sur son programme. Dernier épisode en date, son coup de colère aujourd'hui contre Barack Obama et les deux brochures que la campagnne de ce dernier fait circuler dans l'état de l'Ohio, depuis plusieurs jours déjà. L'une d'elle avait également été utilisée au Wisconsin.
La première s'en prend au plan de santé de Mme Clinton que le sénateur de l'Illinois accuse de "forcer les gens à acheter une assurance maladie même s'ils ne peuvent se le permettre" et l'autre dénonce le soutien de Mme Clinton à l'Alena dans le passé, l'Accord de libre-échange entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, passé en 1994 sous la présidence de son mari, Bill Clinton.
"Honte à vous (à toi), Barack Obama",, a lancé Hillary Clinton. Sur les faits d'abord: le plan de santé de Mme Clinton sera bien obligatoire, et elle a déjà affirmé publiquement que ceux qui ne souscriraient pas une assurance seraient pénalisés, par le biais très probable d'une ponction sur leur salaire. La brochure de Barack Obama omet de préciser que des subsides sont prévus par Mme Clinton en faveur des plus faibles revenus. Reste que Mme Clinton n'a jamais précisé ni le montant de ces subsides ni quelles tranches de salaires y auront droit. J'ai essayé de poser directement la question à son service de presse, j'attends encore leur réponse. (Pour une analyse des faits, factcheck.org)
Sur l'Alena, Mme Clinton a affirmé aujourd'hui même que son mari n'avait pas "négocié" l'Alena, mais l'avait juste fait voter par le Congrès pendant son administration. Plusieurs commentateurs relèvent qu'il aurait été tellement plus facile de dire que ce que l'on croyait bon durant les années 90 ne s'est pas avéré si bon que ça après tout, en particulier pour les travailleurs de l'Ohio. Puisque c'est bien d'eux dont il s'agit aujourd'hui.
Je disais il y a quelques jours que Mme Clinton avait encore toutes ses chances si elle cessait d'écouter ses stratèges les plus offensifs, ceux-là mêmes qui n'ont cessé de la pousser à l'attaque depuis sa défaite en Iowa et qui lui ont déjà coûté un saladier. Je peux me tromper, mais je reste convaincue que ce mode attaque ne lui est pas favorable Elle paraît revancharde, mauvaise perdante, alors qu'elle gagnerait à mieux vendre son programme, en particulier son plan de santé. Son "honte à toi", ne fera au mieux qu'attirer l'attention des électeurs de l'Ohio sur ces fameuses brochures, alors qu'ils sont encore nombreux à ne pas les avoir pas reçues.