« Obama remporte trois états et les Iles Vierges | Accueil | Huckabee ne lâche pas »

Commentaires

drzz

On ne veut pas me croire...

Interview - Steven Ekovich, professeur de sciences politiques, explique que la direction du parti craint que la flamboyance d'Obama ne s'éteigne lors de l'élection générale. Il souligne que les "super-délégués" pourraient faire pencher la balance en faveur de l'ancienne Première dame.

http://tf1.lci.fr/infos/elections-usa/0,,3711109,00-dirigeants-democrates-preferent-clinton-.html

rico (le visiteur intermittent)

En fait, je dirai que les candidats Obama et Clinton sont à 2 stades différents dans l'appréciation de leur candidature

Le premier stade est celui ou on apprécie une personne qui apporte de la nouveauté, quelque chose d'attrayant, un côté un peu "outsider". Le candidat en question n'a pas encore subit suffisamment d'attaques pour mettre en évidence les aspects qui fâchent.
Dans les médias, cette personne suscite la curiosité indulgente.
Hillary Clinton en a bénéficié en temps qu'hypothétique premiere femme présidente.
Barack Obama en profite en temps qu'hypothétique premier noir président.

La deuxième phase: passé une période d'indulgence où la candidature était jugée globalement séduisante, l'attention se porte sur les détails.
Les attaques se multiplient sur les faiblesses, les attentes augmentent. Après la période où le candidat est un espoir, vient celle où il doit combler les attentes placées en lui.
Obama n'a pas encore traversé ce stade.
Clinton y est (Mac Cain aussi).

C'est un processus qui se retrouve un peu partout. Ca me rappelle l'énergie d'activation d'une réaction chimique (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_d'activation), la carrière des jeunes footballeurs prometteurs, les relations amoureuses quand s'estompe le mystère des premiers moments.

je penses que tous ces deferlements pour te canadidat de l'ESPOIR se terminent dans le general là ou les choses sont beaucoup plus serieux.Car j'en suis sure que la machine republicaine va trouver comment stopper cette follie et ces la raison pour laquelle on voit des media comme CNN,MSNBC sont plus du cote d'Obama ce sera un gibbié dans le general et on va mettre sa tête a prix,ce qui serait fatal pour la suite des chose et pour l'Amerique dans son ensemble.

Romuald P. SAWADOGO

Je tiens simplement à féliciter, depuis le Burkina Faso, West Africa, Barack Obama, pour le courage avec lequel il affronte ces primaires dans les divers états. Mon coeur bat simplement pour lui. Bonne Chance Barack.

drzz

La dernière chronique de Corine Lesnes dans "le Monde" vaut son pensant de cacahuètes

------------
Les militants, en "born again" de la politique, racontent comment ils sont venus à Obama. "Quand les deux militants ont sonné à ma porte, je me suis demandé s'ils avaient pris de l'Ectasy, plaisantait récemment Joel Stein dans le Los Angeles Times. J'ai eu peur qu'ils m'embrassent." Deux jours avant le super-mardi, à Los Angeles, Maria Shriver, l'épouse du gouverneur Arnold Schwarzenegger, a expliqué qu'elle s'était réveillée le matin et qu'elle avait entendu un "appel" qui l'avait poussée à se précipiter en tenue d'équitation au meeting de Barack Obama.

Il fascine. Pour l'auteur Shelby Steele, il donne aux Blancs le sentiment d'une rédemption possible. "Avec Jesse Jackson et Al Sharpton, les Blancs se sentent Blancs. Obama enlève l'anxiété d'être Blanc." Sauveur, rédempteur. L'Amérique lui demande beaucoup. Jusqu'à la féministe Gloria Steinem, qui l'a imaginé en femme, pour les besoins de sa démonstration (Achola serait son prénom). Tout cela fait beaucoup. Barack Obama n'est qu'un homme, après tout."
----------

Et dire que les gauchos se moquent des évangéliques américains. Mais entre croire en Jésus-Christ ou croire en Obama, on se demande qu'est-ce qui est le plus ridicule...

Bagayoko  Souleymane

De nos jours d'un point de vue générale Barak est à mesure de faire l'unanimité lors des élections générales plus qu'Hilary si l'on s'en tient au différents sondages. Dec ce faites qu'ils reserves d'user toutes ses énergies dans des attaques claniques qui à la longue finiront par l'affaiblir face aux républicains et de mettre à nu ses failles. Merci

Bagayoko  Souleymane

Le coeur de toute l'Afrique bat pour Obama.je souhaite bonne chance pour Obama pour la suite des primaires et éventuellement des élèctions générales que la chance vous accompagne tout au long des différentes échéances. Merci

Bagayoko  Souleymane

Nowadays from a point of view general Barak is with measurement to achieve the unanimity at the time of the general elections more than Hilary if one sticks to the various surveys. Made DEC this that they reserves to use all its energies in clannish attacks which with long will end up weakening it vis-a-vis with the republicans and to expose its faults. Thank you

jean-Monard Métellus

Je suis un journaliste haïtien qui suis l'actualité électorale américaine depuis 1988. J'ai toujours eu un penchant pour les républicains mais, l'arrivée d'Obama dans la bataille a changé la donne et je vois difficilement comment je pourrais lui préférer John Mc Cain. Hillary Clinton ? Je crois que même quand je suis fasciné par son intelligence, l'immoralité que son mari avait fait entrer à la maison blanche et surtout le souci de l'ancienne first Lady de préserver l'équilibre familial (peut-être à cause de ses intérêts politiques à venir que l'on comprend mieux aujourd'hui), malgré l'affront de l'affaire Monica Lewinski, me font douter de son sérieux et de sa crédibilité (l'ancienne Mme Sarkozy a resisté elle à la tentation de la gloire et du pouvoir). Obama est l'histoire et quand elle est en marche, rien ni personne ne peut l'arrêter.

moncef

je pense que les pays pauvres voteront Barack. Bonne chance Obama et que la baraka soit avec toi.

Falijuru  Kabajana

Hello!
Je pense que la victoire de ce Barack Obama fera s`assoir les americains sur la chaise royale d`afrique:Inimaginable tresor pour les americains.
Je vous jure que si Obama gagne,c`est sure que l`amerique prendra l`afrique car les
africains ne diront jamais `` non ``a Obama.
Les autres grandes puissances qui font la course pour l`afrique seront freinees.

CHRISTIAN

Bravo à BARAK Obama pour son succès politique aux USA.Toute l'Afrique est dèrrière toi pour ta victoire à la maison blanche.Que Dieu tout puissant te garde.

Falijuru Kabajana

Bonjour les amis qui croient: au temps et au destin,au miracle comme au desastre.
Un miracle plane au dessus de l`Amerique dans cette election que le monde est entrain d`assiste avec une tres grande patience.
A mon avis personnel, Obama est la derniere cartouche des americains pour tuer ce gros gibier depuis longtemps poursuivi.
S`ils le tue le miracle se realisera,mais s`ils le manque le plus grand desastre jamais vu frappera l`occident et toutes ses partenaires.
Obama est un miracle et il peut etre le plus grand desastre des Americains.Cela sera.
Faites comme vous le voulez mais le reste reviendra vers vous.
John a l`esprit de se venger du vietnam, une nouvelle guerre s`il sera elu.
La famille Clinton vivait a la maison blanche,le tiers de leur promesses n`a pas ete satisfaisant pour l`amerique,cela est connu.
Democrate comme republicain savent qu`Obama peut Changer l`histoire.

Bachir Moussa

As salam!!!
oui Mr barack toutes l'afrique est derriere toi memme le Niger commme je suis nigerien.
bonne chance Mr le prisident,que Dieu nous aide tous. sai anjima!

Victoire Benjamin

Je suis ravis de ces commentaires mais une chose est sûre, Le phénomène Obama n'est qu'un piège tendu par les républicains afin de gagner ces élections.Dans quelques semaines 3 ou 4 La machine Obama s'arrêtera et la vraie campagne va commencer. Et dire que toute l'Afrique est derrière Obama c'est faux, dite seulement:"je suis derrière toi".
Merci et à bientôt

notio

Sûrement Obama est le seul capable de faire la différence en Amérique s'il est élu.Je croix au destin alors , si c'était écrit, il serra élu. contre vent et marrais

Cosenday

Très difficile de savoir ou les votes se porteront certes, mais on peut se dire qu'Obama a fait le plus dure en gagnant 7 fois de suite…si on regarde la carte, Hillary elle, se tape tous le sud si elle emporte le Texas en plus de l'Ohio et la Pensylvannie cela voudra dire que toutes les régions et états les plus importants auront été pour elle, soit: le Texas, la Floride, New-York, la Californie, + le New-Jersey et d'autres très importants. Si Obama perd ceux-là il perdra les élections c'est sûr et certain. Elle vient de gagner aussi New-Mexico après recomptage des votes donc ce n'est pas fini. Mais bien qu'Hillary semble perdre, je répète Obama est tjrs dans une situation difficile, il a perdu New-York, Californie, et Floride qui sera certainement pris en compte et peut-être Michigan (moins-sûr). Donc même si il a 52 en plus now, c'est l'arbre qui cache la forêt. Vous pouvez me croire, j'ai des amis haut placés démocrates et ils pensent tous cela chez les stratèges et dirigeants. Les médias montent en épingle Obama car en effet il y a une telle ferveur de ses partisans qui souvent découvre la politique et son en adoration mais si tout cela retombe on aura une sacré déconvenue de plus tout le monde et surtout les sondages qu'il allait gagné la Californie et ben il la perdu donc attention, les latinos, les femme âgées et jeunes de Virginie qui et du Maryland qui ont voté Obama ne sont pas représentatif de tous les USA, ce qui est sûr en revanche c'est que pratiquement chaque vote noir est acquis à Obama quelque soit l'état ou on se trouve. Je suis noir, Obama est noir, donc je vote Obama.

Mathieu

En 2004, les démocrates ont désigné en primaires John Kerry parce que, selon eux, c'était le plus apte à battre Bush. Résultat, il a perdu. Cette année, Obama nous sert exactement le même argument : je pense que la conclusion sera identique. Les sondages 9 mois avant l'élection sont absurdes, ils posent aux électeurs une question qu'eux-même ne se sont pas posés.
En 1988, Dukakis écrasait Bush, Sr., à cette époque. En 1992, Bill Clinton était 3ème derrière Bush et Ross Perot...

masamuna

je suis dela rdcongo, je suis avec attention les éléctions aux usa, si obama peut l'emporter tout comme mme clinton, ça ne changera rien du tout à la politique extérieure des usa.comme a dit un auditeur, si c'est écrit au ciel, entre obama et hilary un d'entre eux sera élu. c'est un problème de destin.

OUPHOUE AMOIN ROSEMONDE

OBAMA ME RAPPEL 1962? OU UN ESPOIR FOU ETAIT NE DANS MON PAYS, LA COTED'IVOIRE CAR JOHN F. KENNEDY DEVAIT Y ARRIVER. AU FINISH, ZERO CAR ASSASSINE! JE SAIS QU'IL PEUT APPORTER BEAUCOUP AUX USA COMME EN AFRIQUE,MAIS ARRIVERA T iL A VAINCRE UN DEMON APPELE PARTI REPUBLICAIN, QUI A TOUS LES MANIES D'ECARTER SES ADVERSAIRES EN ALLANT DES INTIGUES LES PLUS SINISTRES A LA PIRE CHOSE QU'ON PEUR SOUHAITER A UNE PERSONNE. SI OBAMA Y ARRIVE, CEST QUE LE MONSTRE NE MONTERA PLUS AU POUVOIR. MERCI.

MariaPia

Bonjour Romuald,Cosenday, Masamuna,Notio, Vincent, Bachir, Falijuru, Moncef, Jean-Bernard,Bagayoko, Christian, Bienvenus sur West Wing2008et merci pour vos contributions,

@Drzz, il est vrai que le côté "messianique" de la campagne d'Obama en effraie plus d'un côté démocrate. Vous aurez remarqué qu'il vient du reste de revoir ses discours et de les centrer sur les points de son programme.

@Cosenday, oui Hillary a gagné les grands états, une partie du centre sud, mais ce sont des états, surtout CA, NY, NJ, MA qui n'échapperont pas aux démocrates en novembre. L'argument ne tient donc pas la route.
@Vincent, les deux candidats vont valoir qu'ils sont mieux à même de battre McCain en novembre, forcément, ils ne peuvent pas dire le contraire. Hillary parce qu'elle est rompue aux critiques des républicains mais ce faisant elle s'aliène les indépendants et les modérés fatiguées de la politique partisane qui prévaut à Washington. Obama parce qu'il prône la rupture avec ces mêmes querelles partisanes de Washingon, on ne sait bien sûr pas encore ce que lui préparent les républicains, mais on disait déjà qu'il n'aurait aucune chance contre Hillary, il a déjà prouvé que sa campagne est solide et très bien organisée sur le terrain.

Bodjé

Quoi qu'il en soit de la donne,Obama-Clinton,les nouvelles réalités politiques et économiques aux USA font penser à une éventuelle victoire républicaine.
Mais cela n'empêche point de souhaiter à son candidat ou à sa candidate une bonne suite dans leur duel(même si on sait qu'il y aura qu'un seul et unique victorieux).

madorana gedeon

salut;
je penses qu'apres le desastre Bush Obama pourait apporter le reconfort mais les republicains si riseux le laisseront'ils gagné le piege est la on ne le voit pas on brisera meme son ame mais garde a vous l'amerique si vous toucher a un seul des cheuveux d'Obama c'est la fin de l'amerique. vous avez un cancer qui vous ronge, vous dites croire en Dieu laisse le faire son travail l'aissez l'yppocrsie de coté pense vraiment au USA qui est presque etteint vous avez encore une chance en Obama il Gagne tres bien il ne gagne pas laisse le tranquile sinon ..... vous ne pourrez etre opéré ni enleve ce cancer il vous tuera.

drzz

Hillary vient de gagner le Nouveau Mexique.

La vieille n'est pas encore totalement enterrée.

adandane

salut pour moi les primaires en particulier et les elections americaines non aucune intiret pour moi.Parcque je pense que les americains sont trop ethnocantrique regoinaliste .Leur politique est base sur la race; la region et beaucoup de choses qui intervien dans l'enjeu.

salut,
je suis de la belgique.Pour moi on doit arreter de présenter OBAMA comme un special pour sauver le monde.Ce qui est bien en lui c'est un candidat modeste qui attire le monde et celà sa force.le gens qui pense que c'est un plan de républicains pour qu'il passe et pour l'abattre face Mc cain se trompe.si il a su se defaire d'HILLARY(qui est un gros poisson avec un soutien de taille BILL son mari)chose qui ne pas impossible au contraire je trouve OBAMA face à Mc cain il sera encore plus fort....
A faire à suivre

Patrick JOSEPH

Par définition, Chez nous en Haïti, dans notre langue vernaculaire qu’est le créole : “ Barak “, tant sur le plan économique, mystique, social et politique traduire l’image d’un homme fort, puissant, intelligent et/ou astucieux suivant le cas .

C’est ainsi, depuis le fameux gala - coup d'envoi des primaires dans l'Iowa le 10 novembre 2007, le Jefferson-Jackson Dinner, à l’instar du révérant Martin Luther King Junior, les Etat-Unis d’Amérique, voire la planète terre sont en train de caresser le rêve de voir à la tête de la grande puissance étoilée un « BARAK » Noir.

Oui, son nom : ״Barack Obama״, âgé de 46 ans. Il est le fils d'un Kenyan et d'une Américaine blanche qui veut incarner les Etats-Unis d'Amérique d'aujourd'hui. Telle, la résultante d’un homme venu d'Afrique et d’une femme blanche du Kansas. "Un rêve commun né sur deux continents." (Barack Obama)


jusqu’à date il s’impose comme l'un des favoris dans la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine, face à Hillary Clinton.

Au commencement Pasteur King a dit : ״ I have a dream!״
Aujourd’hui la race noire chante : ״ Le rêve est avec nous!״

Et nous souhaitons que le monde entier verra très prochainement la grandeur de ce rêve quand : Barack Obama aura la baraka dans les élections prochaines aux Etats-Unis.

Erick

Salut
Malgré tout il n'y a que les Americains dans le monde qui sont capable de voter pour un homme NOIR. Moi je penses qu'Obama est l'homme qu'il faut pour les americains ,il n'a aucun ennemis sur le plan internationale,son dossier est tres propre ,il n'a pas de passer grave meme les ennemis des Americains vont l'aprecient .Obama est MAGIQUE l'Homme qu'il nous faut pour un vrai changement Amerique .

Patrick JOSEPH / HAITI

Par définition, Chez nous en Haïti, dans notre langue vernaculaire qu’est le créole : “ Barak “, tant sur le plan économique, mystique, social et politique traduit l’image d’un homme fort, puissant, intelligent et/ou astucieux suivant le cas.

C’est ainsi, depuis le fameux gala - coup d'envoi des primaires dans l'Iowa le 10 novembre 2007, le Jefferson-Jackson Dinner, à l’instar du révérant Martin Luther King Junior, les Etats-Unis d’Amérique, voire la planète terre sont en train de caresser le rêve de voir à la tête de la grande puissance étoilée un « BARAK » Noir.

Oui, son nom : ״Barak Obama״, âgé de 46 ans. Il est le fils d'un Kenyan et d'une Américaine blanche qui veut incarner les Etats-Unis d'Amérique d'aujourd'hui. Telle, la résultante d’un homme venu d'Afrique et d’une femme blanche du Kansas. "Un rêve commun né sur deux continents." (Barack Obama)


Jusqu’à date il s’impose comme l'un des favoris dans la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine, face à Hillary Clinton.

Au commencement Pasteur King a dit : ״ I have a dream״
Aujourd’hui la race noire chante : ״ Le rêve est avec nous״

Et nous souhaitons que le monde entier verra très prochainement la grandeur de ce rêve quand : Barack Obama aura la baraka dans les élections prochaines aux Etats-Unis.

Patrick JOSEPH

NZABARINDA JEAN BOSCO PAPPY

je crois vraiment a BARACK OBAMA, il sera le prisident des USA, avec l'aide du bon DIEU. et sa politique est vraiment la meilleure.

Elbin

Dieu a deja condamner les Americains ils sont deja perdu pour avoir troubler les autres nations sur la terre ,cette fois -ci ils ont leurs future devant eux ou choisir le camp de Clithon qui fait de l-Afrique terre des Genocides ou chosir le camp de Bush le danger est visible meme les morts reclames un jugement contre Bush ,et il finira a payer ça un jour.Obama est propre Il est barak

achour

une course aux présidentièlle dans n'importe quel Etat laisse les partis adverse toujours dans le doute du succes ce que chacun souhaite gagner ainsi duex candidat se presentent comme nouvetés aux Etat Unis chose qui donne une vue différente de l'évenement, car d'un côté on a
-le candidat obama a qui on souhaite la présidence de la maison blanche, car on comprend a travers ces messages le changement qu'il vise donc une grande partis de population veulent ce changement,
- une dame hilary , a la présidence d'un etat comme les Etats unis c'est aussi engourageant .
en derniers bonne chance à ces 02 candidats, et que le meilleur gagne.

Diallo

Salut,
Barack Obama a le soutien de tout le monde entier car noir et blanc à la fois.Il gagnera sans problèmes.Il sera Président.

djibouti

hilary est fantastique elle est en train de preparé Obama en le faisant connaitre aux electeurs car s'il n'y avait pas autant de suspence,obama ne serai rien,ni connu de personne .c'est le chalenge qui reveille même les dormants et l'aide a se surpassé et se faire connaitre,autrement l'election d'obama va guerir la plaie des usa à l'interieur et à l'exterieur de leur pays.après 4 petites années ils peuvent le remercié et le changer par qui il veulent.même les amis des usa ont interêts a Obama car les dirigeants actuel ont monté indirecteur les autres nations indirectement contre eux; mais maintenant le peuple usa a un choix pragmatique a faire au delà des partis,de la race,d'ideoligie etc...Ils n'y a que le peuple americain qui est capable de tenter et faire ça,qu'aucune autres nation au monde.Merci..

mr djibirila

je suis tres content de voir deux candidats et non mille.voir un noir encore comme candidat avec une telle majorite de voix,ca veux dire que les etats unis d'Amerique ne sont pas seulement democratique mais sont un modele a suivre.je dis bingo a toute la nation americaine .que la paix y soit ainsi la joie.pour les deux candidats ,que le meilleur gagne.ODIGBA.

NDIELLE MOUTSATSI Norbert

ADJUUUUU! Que la Volonté de DIEU soit accoplit; Car le Prochain Président Americain aura une lourde responsabilité sur l'ensemble de l'humanité.Dieu verra son idéal être accéleré ou retardé par le prochain Président.Le temps est arrivé pour les Noirs de récuperer le droit d'ainesse et de prouver la dimension du vrai Coeur d'Amour.Les Noirs doivent enfin retrouver l'idéal et réaliser le vrai rêve.

NDIELLE MOUTSATSI Norbert

L'Amérique, Grande Nation Divine, qui doit montrer l'exemple à Dieu et à l'humanité.
Je soutiens OBAMA. Que la volonté de DIEU se réalise enfin de confirmer les prophéties d'hièr.
OBAMA vainqueur sur tous les plans Adjuuuuu!

NZE NDONG ELIE OLIVIER

jusqu'à présent tous les présidents américains ont toujours été de race blanche.or l'Amérique est peuplé de plusieurs races dont l'un représentant peut aussi etre le Président des USA.Aujourd'hui Barack Obama fait parti de ceux là, que les américains fassent jouer aussi l'alternance. si c'est un tabou, alors BRISER LE!!!!! tOUS POUR OBAMA. EN tout cas nous au Gabon nous sommes pour Barack OBAME.

NZE NDONG ELIE OLIVIER

je demande aux américains de ne pas hésiter de prendre Barack Obama comme leur futur président.a ce niveau du scrutin Obama prouve qu'il est aussi capable de diriger les USA comme le font les blancs.les américains confirmeront alors qu'ils sont une grande démocratie sans préjugés. a partir du moment où on est américain noire, blanc, indien, etc...on peut aspirer à être président des USA.QUE LA VOLONTE DE DIEU SOIT FAITE si l'Eternel a choisi OBAMA.

Elie ZAGOR ( Gabon)

NZE NDONG ELIE OLIVIER

je pense que Barack OBAME Président, le monde sera plus sûr et en sécurité. Les pays qui soutiennent le térrorisme vont arrêter de le faire. Ils auront plus confiance à un noire avec qui ils n'ont pas d'antécédents dans l'histoire.Il y aura une hunanimité de faire la paix dans le monde. Les pays dit de "l'axe du mal" ne veront pas à OBAMA, un adversaire comme cela a été pour les BUSH. Ces pays vont se décourager à soutenir le terrorisme grace au message d'OBAMA.Il y aura la PAIX. OBAMA QUE DIEU SOIT AVEC TOI.BONNE CHANCE.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Maria Pia Mascaro

West Wing dans la presse

Copyrights

  • Copyright © 2008 West Wing 2008 / La mémoire neuve Tous droits réservés.

accessoires


  • Recherche personnalisée

  • http://www.wikio.fr

  • Add to Technorati Favorites

aaads

pub

aaaads

amazon

aads