« supertuesday - mon petit buro de vote - 00h15 | Accueil | supertuesday - premiers résultats - 04h27 »

Commentaires

Il faudrait, comme moi, avoir plus de 50 ans pour donner la préférence à H ?!
Ne serait-ce pas plutôt le coup de pouce desespéré des Grateful Dead qui a fait pencher la balance du côté de B ?
Nous sommes assez nombreux en France à préférer Cécilia à Nicolas. Quoiqu'il en soit, que Dieu bénisse l'Amérique !

fr, Lyon (France), 54

MariaPia

rassurez-vous Fr de Lyon, ce sont juste des tendances, toutes les exceptions sont permises (heureusement), vous avez lu Herman dans mon petit buro de vote, 80 ans et demi (il insiste) qui a voté pour Obama...

visiteur

Pas d'accord avec cette analyse:
-le vote noir est démocrate de toutes façons (de mémoire, il l'était à 90% en 2000, ou à la précédente présidentielle), donc peu importe le candidat démocrate, il devrait refaire le plein en Novembre, et il y a très peu de gain possible
- en revanche, le vote latino est pro-Clinton au 2/3, et lui est beaucoup plus décisif (et moins captif), notamment en Floride, dont on sait le poids qu'elle a eue sur l'élection de Bush en 2000
- Quid du vote des femmes ? Celui là constitue un potentiel de gain très net.
Voilà pour l'aspect communautaire

Quand à la capacité d'Obama à s'imposer dans les états du midwest, ça ne lui sera bon que pour les primaires. En Novembre, ces états voteront à coup sûr Républicain (il n'est qu'à voir l'historique des votes).

L'élection présidentielle se gagnera dans les états dont le vote est susceptible de basculer d'un côté ou de l'autre, notamment une région continue formée: du Missouri, de l'Arkansas, de la Louisiane, le Tennessee, le Kentucky, l'Ohio et la Virginie Occidentale, plus les états du Nevada et du New Hampshire.
Tous ces états ont voté au moins deux fois pour chaque camp dans les 5 dernières élections. Et parmis ceux qui se sont déjà prononcés, 4 sont allés à Clinton et seulement le Missouri (d'extrème justesse) à Obama. Ces états ont (tous!) pour point commun d'avoir toujours soutenu Bill Clinton et une continuité semble donc se dessiner.

MariaPia

Cher Visiteur,
Je vous accorde que le vote noir ira aux démocrates quoiqu'il arrive. Le vote latino n'est pas aussi monolithique, comme l'a prouvé Bush en 2004. Obama a réalisé de bons scores auprès de cet électorat en Arizona et au Nouveau Mexique notamment. Il a un mois pour renforcer ses liens avec la communauté hispanique du Texas.
NJ, CA, NY et MA n'échapperont pas non plus aux démocrates quel que soit le candidat.
Reste les swing states, où la différence se fera sur les indépendants et la capacité à mobiliser les jeunes. Je pense que dans ces deux segments de la population, Obama a plus de chances que Mme Clinton.
Vrai pour que les états que vous citez ont été remportés par Bill Clinton, mais rien n'indique qu'ils iront aussi aisément dans l'escarcelle de Mme Clinton. Gore avait perdu le Tennessee par exemple, et les résultats de hier montrent qu'Hillary a fait le plein de vote chez les démocrates affiliés, il n'est pas sûr qu'elle attire les indépendants de ces états. Sans compter que son capital de sympathie n'est pas comparable à celui de son mari en 1996, alors qu'en 1992 il a remporté l'élection grâce à la présence de Ross Perot.
Cela dit, je peux me tromper!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Maria Pia Mascaro

West Wing dans la presse

Copyrights

  • Copyright © 2008 West Wing 2008 / La mémoire neuve Tous droits réservés.

accessoires


  • Recherche personnalisée

  • http://www.wikio.fr

  • Add to Technorati Favorites

aaads

pub

aaaads

amazon

aads