« supertuesday - Obama sur une lancée - 06h36 | Accueil | Hillary fauchée? »

Commentaires

drzz

Les deux truffes démocrates vont se battre jusqu'à l'été et dépenser de l'énergie afin d'obtenir la candidature, ce qui va permettre aux Républicains de disposer d'au moins quatre à cinq mois pour unifier leur base et lancer campagne pour McCain, seul candidat sortant (avec Huckabee en VP, probablement).

Sacrés démocrates ! Même dans les conditions optimales ils se créent des problèmes !

Les sondages sont excellent au niveau national (www.pollingreport.com) pour McCain, qui paraît plus modéré qu'Hillary Clinton. C'est de très bonne augure pour la suite.

Une grande année 2008 en perspective. Vivement l'arrivée des Swift Boat pour scier Hillary en pleine course !

drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com

Maule

Merci de nous faire suivre ce super tuesday, et aussi d'essayer de nous le faire comprendre (allusion aux décomptes de délégués). Trois petites questions: quand vous évoquez la complexité des primaires avec des américains, sont-ils un peu gênés ou après tout (et je peux le comprendre) sont-ils fiers de leur diversité? En fait, se méfient-ils du centralisme, et veulent-ils plus que tout, garder leurs particularismes? D'où ma deuxième question, est-ce un comportement qui s'inscrit dans ce que Tocqueville avait décrit de "l'Amérique" en 1835? Est-il vraiment un auteur toujours connu aux USA? J'avais par exemple été étonné qu'on le cite dans la série télé West wing?
Maule

Nicolas

Moi c'est juste pour vous dire merci Maria pour tous vos compte-rendus, c'est vraiment super de pouvoir vous lire depuis un lien mis par Le Monde vers votre blog. Bonne continuation ;-)

MariaPia

Merci Nicolas et Maule,
@Maule, les Américains tiennent en effet énormément au fédéralisme, en particulier les républicains, mais je dirais que c'est une tendance générale. N'oubliez pas que le pays est énorme, les problèmes de New York n'ont pas grand chose à voir avec ceux du Nebraska ou du Vermont, les habitants de ces états tiennent donc en effet à l'indépendance de leurs états respectifs en matière d'éducation, de gestion du territoire, etc.

Oui, Tocqueville est toujours lu aux Etats-Unis, il est surtout connu des intellectuels.
quant vous parlez de diversité, pensez-vous à la diversité de modes de scrutin?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Maria Pia Mascaro

West Wing dans la presse

Copyrights

  • Copyright © 2008 West Wing 2008 / La mémoire neuve Tous droits réservés.

accessoires


  • Recherche personnalisée

  • http://www.wikio.fr

  • Add to Technorati Favorites

aaads

pub

aaaads

amazon

aads