C'est une bourde classique d'intello. Devant un parterre de généreux donateurs à San Francisco, cherchant à expliquer les difficultés que rencontrent les classes ouvrières du pays, Barack Obama s'est lancé le week-end dernier dans une très maladroite analyse de la colère des Américains des petites villes du pays:
"Vous allez dans ces petites villes de Pennsylvanie, ou dans ces petites villes du Midwest, les emplois y ont disparu depuis plus de 25 ans et n'ont pas été remplacés. Ils ont été abandonnés par l'administration Clinton, ils ont été abandonnés par l'administration Bush et chaque administration successive leur a promis de relancer ces communautés mais rien ne s'est produit. Il n'est pas surprenant dès lors qu'ils soient devenus amers, qu'ils s'accrochent à leurs fusils ou à leur religion ou à l'antipathie contre ceux qui ne leur ressemblent pas ou à des sentiments anti-immigrants ou anti-accords commerciaux pour expliquer leur frustation".
En trois malheureuses phrases, Barack Obama vient d'ouvrir une formidable porte aux critiques non seulement de sa rivale démocrate Hillary Clinton, mais également du candidat républicain John McCain, qui ne s'en sont du reste pas privés. Si son constat sur la frustration d'un nombre grandissant d' Américains est juste - il n'y a qu'à lire les nombreux commentaires sur les divers blogs de travailleurs démoralisés par les conditions économiques actuelles ou de se ballader un peu dans ces régions retirées pour comprendre qu'Obama a touché une corde sensible - son analyse sur le repli religieux est en revanche non seulement gauche mais pourrait réduire à néant les efforts déployés par le parti démocrate pour convaincre l'Amérique religieuse qu'il est en phase avec ses préoccupations et ses valeurs.
En donnant l'impression de réduire le sentiment religieux à un refuge loin des tumultes du monde, Barack Obama court le risque de passer pour un de ces gauchistes laïcs qui considèrent toujours que la religion n'est que l'opium du peuple. Je rappelerai à ce propos que près de 90% des Américains se disent religieux. Le fait que ces propos aient été tenus de surcroìt lors d'un événement fermé à la presse (c'est une de ses donatrices qui a enregistré les propos et les a ensuite postés vendredi sur HuffingtonPost) ajouteront au sentiment qu'il tient un discours devant les élites intellectuelles de San Francisco et un autre dans les petites villes de l'Amérique rurale.
Hillary Clinton s'est aussitôt emparée de la gaffe traitant Obama d'"élitiste". En Caroline du Nord (primaire le 6 mai), les fans d'Hillary ont imprimé des autocollants affichant un "Je ne suis pas amer". Le fait qu'Obama s'est empêtré dans des tentatives d'explication avant de présenter ses excuses n'a fait que maintenir le sujet à la une des journaux pendant le week-end et poussé enfin à la trappe l'enjolivement de l'arrivée d'Hillary Clinton en Bosnie ressuscitée par Bill Clinton, toujours en roue libre.
La bourde tombe à un très mauvais moment pour Obama, à une dizaine de jours de la primaire de Pennsylvanie, un état qui compte un grand nombre de Reagan Democrats, ces cols bleus sensibles aux arguments syndicaux mais souvent très conservateurs sur les questions morales et sociales. Ils sont considérés comme les "swing voters" par excellence, ces électeurs très courtisés qui peuvent faire basculer une élection dans un sens comme dans l'autre, en particulier lors de l'élection générale. On comprend l'empressement de John McCain à s'immiscer lui aussi dans cette belle polémique.
Barack Obama garde néanmoins une porte de sortie s'il manoeuvre adroitement. Car à force de dire aux Américains qu'ils sont "formidables, optimistes et endurants" - selon l'art consommé de la self congratulation à l'américaine - ils vont finir par se dire qu'on les prend franchement des pour des c..s. Comme la roue finit toujours par tourner, le quotidien de Scranton, cette petite ville au lointain passé minier de Pennsylvanie dont est originaire le père d'Hillary et où elle a passé ses étés enfant, a apporté aujourd'hui son soutien à Obama, contre l'avis du maire. C'était la seule bonne nouvelle du week-end pour le sénateur de l'Illinois.
PS:
pour les passionnés, un lecteur me signale cette conférence jeudi à Paris:
http://www.dauphinedebat.com/
"La vérité est souvent blessante dans la politique mais il est difficile de l'admettre. On verra ce qui est considéré comme le plus grave, raconter des bobards sur son "expérience sur le terrain" ou énoncer une réalité de manière maladroite... Bravo en tout cas au journal de Scranton."
Rédigé par : Drexter Sertorius | 13/04/2008 à 20:48
Bourde ou coup de maître? Il va attirer les électeurs de la classe moyenne qui jusqu'à présent ne l'ont pas accepté. Il n'a de toute façon rien à perdre.
Pour l'instant les leaders des régions rurales de la Pennsylvanie condamnent les attaques de McCain et Clinton.
http://lightfromtheruins.blogspot.com/2008/04/pa-small-town-and-rural-leaders-reject.html
Rédigé par : cheya | 13/04/2008 à 20:57
les americains sont tres faible dans notre tete nos morol son tres faible et faut meme 1 bebe de 1 an tu peu jouer avec les americains avec une fausse alert ! clinton macain bush sont entrain de jouer avec nous ici usa avec leur fake politic ! ils essaye de detrouille obama obama est tres inteligent qui peut etre un bon president dans l histoire du monde entier ! aide nous les europe svp
Rédigé par : afroamerica | 13/04/2008 à 21:08
Excellent article et reflection. Bravissimo Maria Pia! Je vis aux USA et suis Franco-Americain.
Obama va sans doute gagner chez les Dems, mais va se faire ratatiner gràve contre McCain. J'habite la Floride et c'est pas San Fran ou la big apple qui de toute façon sont démocrates. On aime Dieu,les armes et l'Amérique pour résumer
Barak n'a plus la Barraka! Après les sermons insultants et racistes de son pasteur et ami Whrigt, le gauchisme de sa femme (C'est la première fois qu'elle est fière d'être americaine), son élitisme harvardien et méprisant les petites gens, il y aura avec les républicains l'étalage ses relations avec les hommes d'affaires véreux,et les terroristes manieurs de bombes en 1980... (à suivre).
D'autant que même sans bourdes, que c'est pas gagné, étant demi-noir, d'ètre élu président des USA,,,
Rédigé par : FirstCav | 13/04/2008 à 21:42
Celui qui choisit de dire la verite n'est pas un maladroit. L'analyse de BARAK est blessant [car elle choque les espris des grans de chair] que maladroit.
L'essentiel, il faut donner raison a la raison : "Les pauvres doivent au moins avoir un apotre qui paide pour eux".
Bravo Obama!
Rédigé par : winique Dorsinvil | 13/04/2008 à 21:57
je suis Americaine, nee en France. J'ai vote pour, et supporte Hillary Clinton.
L'intellectuel de gauche, Obama, n'est plus un candidat plausible. Les Republicains vont l'avaler tout cru. Ils l'auront sur les elements de controverse bien connus:
Son pretre, (le raciste), ses relations amicales avec le terroriste Willam Ayers, l'Islamiste Rashid Khalidi, Tony Rezko.
De plus, serait-il elu, il ferait a l'Amerique ce que Francois Mitterand a fait a la France. Tout le capital se sauverait, pas en Suisse, mais au Canada et au Mexique. La nationalisation ou plutot, ici, ultra taxation des grandes et moyennes companies Americaines, verront le grand capital se faire la malle!
En consequence, plus d'emplois pour les Americains!!
Hillary sera capable d'apporter des reformes necessaires et de s'elever au dessus de la ligne de separation d'entre-partis politiques.
Elle est autant a gauche que vous, et moi souhaitions qu'elle le soit, mais elles a la capabilite d'initier des nuances dans son approche aux reformes, qui lui permettront de fonctionner dans l'environnement politique Americain, tout en travaillant dur pour beneficier les citoyens Americains.
Merci! (je perd mon Francais!)
Rédigé par : web44dem | 13/04/2008 à 22:14
D'abord iso, pour le tutoiement, je n'ai pas eleve les cochons avec vous.
Deuxiemement, "rentres en Amerique"? Je suis en Amerique. Jaloux? (LOL)
Finalement, c'est Hillary, pas Hilary. Vous etes non seulement inculte en ce qui concerne la politique Americaine, mais vous etes de plus illetre. La France merite mieux! la misogynie est internationale!
Rédigé par : web44dem | 14/04/2008 à 00:26
"C'est une bourde classique d'intello"
C'est ce qui m'agace le plus chez les gens de droite, le déni d'intelligence. La phrase d'Obama est très juste. Ces gens abandonnés par les politiques, après avoir voté une dernière fois pour un leader populiste à la Berlusconi ou Bush, se réfugient dans la religion, la xénophobe et le racisme et aux US ils s'accrochent aussi à leur fusil. C'est bien vu!
Rédigé par : Joël | 14/04/2008 à 04:02
L'analyse d'Obama sur l'abandon des pauvres aux USA par les élites politiques friqués qu'elles soient démocrates ou bien sûr républicaine est un fait avéré !
Rédigé par : vautier | 14/04/2008 à 04:14
La phrase d'Obama n'est pas juste.
Dire que la religion est un refuge des gens aigris est insultant pour tous ceux qui croient.
Je pense qu'il ne s'agit pas ici de mots mal choisis mais plutot que les paroles prononcées par Obama révèlent un peu de la pensée de ce candidat et sont alarmants.
Je ne dis pas qu'Hillary devrait être choisie mais en considérant la situation actuelle des états-unis (le secteur financier, immobilier, monétaire) il y a une crise grave que l'inexpérience d'Obama risque d'aggraver. Et ne pas pouvoir expliquer deux ou trois phrases de façon logique, me fait craindre pour ce candidat lorsqu'il s'agira de parler à l'échelle internationale.
Rédigé par : Sandrine | 14/04/2008 à 04:23
Madame mascaro, je suis un peu déçu de votre post, il faurait préciser qu'obama répondait à une question bien prècise d'un journaliste et vous comprendrez pour qu'elles raisons, il a dit ça, et puis qu'il a répliqué d'une manière admirable
Rédigé par : | 14/04/2008 à 05:19
A l'anonyme de 05.19,
désolée de vous avoir déçu,
obama répondait bien à une question, pas sûre en revanche qu'il s'agissait de celle d'un journaliste.
Le transcript complet de ses remarques est ici et cette précision ne change rien au fait que les mots ont été prononcés.
http://www.huffingtonpost.com/mayhill-fowler/obama-exclusive-audio-on_b_96333.html
la partie qui a soulevé la polémique commence à la minute 32'40'' ou alors on peut la retrouver ici mais sans la question qui est inaudible:
http://www.huffingtonpost.com/mayhill-fowler/obama-no-surprise-that-ha_b_96188.html
@Cheya, c'est une question d'interprétation évidemment. Obama cherchait à expliquer le désarroi des classes ouvrières. Si son analyse est juste sur le fonds (le transcript est plus éclairant que la seule citation). Il n'en demeure pas moins que la maladresse dans le propos peut et a été perçu comme une attitude "condescendante" à l'égard des gens profondément croyants. Je crois sincèrement dans ce cas qu'Obama a commis une bourde.
Rédigé par : MariaPia | 14/04/2008 à 07:10
"La phrase d'Obama est très juste."
Je ne sais pas si elle est juste, mais ce que je pense, c'est que je n'aimerais pas qu'on me la dise...
Rédigé par : Mathieu | 14/04/2008 à 10:28
La remarque de Snobama crachant au visage de ceux qui trament dans la vie est lamentable. Tout le monde sait que ce gosse de riche n'a jamais levé le petit doigt pour faire carrière, contrairement à un Reagan qui travaillait comme sauveteur pour financer ses études.
La "bitter remark" est du très bon matériel pour les Républicains, mais elle ne vaut pas LA BOURDE. LA GAFFE. Le "j'ai voté pour les 87 milliards avant de voter contre" de Kerry :
"Je ne veux pas m'engager sur un ticket pour les présidentielles 2008. Ma première règle avant de choisir un poste a toujouts été de me demander si j'avais les connaissances nécessaires. Je n'ai pas l'expérience pour ce job. Certaines personnes essayeraient malgré tout de se lancer, mais je n'en suis pas."
Barack Obama, novembre 2004
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-18732420.html
Il parfois pas si bête, le Barack.
Rédigé par : drzz | 14/04/2008 à 11:07
@Drzz,
Obama a grandi dans un milieu modeste.
Rédigé par : MariaPia | 14/04/2008 à 11:33
L'éducation d'Obama a été payée par les missionnaires, ces "Blancs typiques" qui, à croire Barack, se tournent vers la religion par aigreur.
Entré à l'université de Hawaï, puis celle de Californie, il poursuit à Columbia et Harvard. Vous pouvez commencer à économiser, vous n'arriverez jamais à vous payer le tiers de ce cursus.
Pendant que McCain avait la décence de servir son pays, alors que son père était de la haute (amiral), Obama a préféré sucé le système, lequel lui a tout donné. Aujourd'hui, pour remercier la société américaine qui l'a nourrit, il refuse de respecter l'hymne national et fréquente une église qui insulte les Blancs.
Quel parcours. Modeste, faites-moi rire !
Rédigé par : drzz | 14/04/2008 à 11:51
Ne nous voilons pas la face. Ce qui est reproché à Barack c'est d'avoir dis quelque chose et non la manière dont il l'a dite. En effet, certaines vérités ne devraient pas être dites car aucune tournure grammaticale ou stylistique ne pourraient les atténuer.
C'est dômmage que les USA soient hypocrites.
Slts.
Rédigé par : OKK | 14/04/2008 à 11:57
McCain ?
Fils d'amiral, diplômé de l'académie d'Annapolis, il est pilote dans l'aéronavale.
Le 29 juillet 1967, il passe à côté de la mort lorsqu'on lance un missile contre son avion stationné sur le USS Forestal.
En octobre de la même année, son avion est touché par des armes antiaériennes viet-cong. Il s'écrase et est fait prisonnier par les communistes. Suivent des années de tortures dans les geôles communistes, où on le bat à la verge et on lui casse le bras droit. Pendant six mois, trop faible, il est incapable de se lever.
Confiné pendant 2 ans dans une cellule solitaire, il est finalement libéré. En 1977, il est officier de liaison de la Navy auprès du Sénat.
Silver Star - Bronze Star - Purple Heart - légion du mérite.
CA c'est une carrière. CA c'est quelqu'un qui a SERVI la société et qui a mérité sa place. Pas un boy-scout raciste et arrogant qui doit sa place aux autres.
Rédigé par : drzz | 14/04/2008 à 12:03
Bonne analyse. il est vrai que ce genre de gaffe peut coûter cher, que l'on peut facilement passer pour arrogant voire méprisant (un défaut peu apprécié en Amérique).
Obama a connu l'état de Grâce mais depuis quelques temps, il les accumule.
Tant mieux, l'Amérique n'a pas besoin d'un tel homme au pouvoir.
Rédigé par : david martin | 14/04/2008 à 12:37
je tiens à vous faire remarquer que,les plus belles veritées ne sont jamais acceptées par les concernés dès l'instant même qu'elles sont dites quelque soit la manière,néanmoins après reflexion elles s'avèrent réelles.si vous n'avez pas du travail qu'est ce qui vous reste à faire? comment vivrez vous les prochains jours? c'est de la mauvaise foi;de l'hypocrisie que de ne pas accepter cette verité aux USA.les americains moyens comme les demunis pratique beaucoup plus les différentes religions que les autres dits nantis!,tous sans exception aiment posseder une arme,qu'est ce qui est nouveau à ce que dit OBAMA? L'Amerique plus que jamais a besoin de changement et c'est maintenant ,et avec OBAMA, que vous soyez de son camp ou non! le monde va changer,changez avec lui!.
Rédigé par : blake | 14/04/2008 à 16:14
"Je ne sais pas si elle est juste, mais ce que je pense, c'est que je n'aimerais pas qu'on me la dise..."(Maria PIA)
C'est drôle, Madame PIA se sentirait donc concernée ?
Et puis c'est nul ces superpuissants des citoyens américains qui raisonnent comme des gosses dès qu'on touche à la religion.
Parce qu'OBAZMA a touché à la religion en disant la vérité, il deviendrait pire que Hillary qui a débité les mensonges sur Bosnie ?
Et pourtant Nixon a été poussé à la démission de la présidence parcce qu'il avait menti sur Watergate...
Et cette idiotie râbachée sur l'inexpérience d'OBAMA...vous voyez, en France les idiots menés par le bout du nez par les médias avaient refusé à Ségolène ROYAL leur vote suite à la même accusation de manque d'...expérience...
L'on se demanderait volontiers s'ils sont fiers de leur propre manque de maturité....
Rédigé par : EMERIC | 14/04/2008 à 17:33
Pas d'accord, ce n'est pas une 'bourde', c'est simplement sa vision des gens, de l'état et de son rôle.
Il ne peut pas concevoir que la chasse ou la pratique religieuse soient constitutifs d'une culture et d'un mode de vie. C'est pour lui un symptome d'une maladie, dont le remède serait l'action de l'état, avec bien sur lui à sa tête.
Il ne faut pas l'accabler, toutes les élites des grands centres urbains du nord-est des US sont comme ça, pleins aux as, post-modernes, condescendants, cyniques, méprisants, et ignorants de ce qui se passe quelques dizaines de miles après les dernières banlieues.
Et tous les 4 ans, un d'entre-eux tente de se faire élire.
Rédigé par : Chris | 14/04/2008 à 17:47
il a de grave problems ce DRIZZ!!!
Hey !!DRIZZ!!!
DRIIIIIIIIIINNNNNNNNG!!!
T'en as pas marre de cracher.
Rédigé par : laurent | 14/04/2008 à 18:04
Bandes des manipilateurs, race de votre mère Hilary qui ment avec aisance, l' élire ? elle va grâce à son mensonge inventée une guerre qui appauvrirait les USA, obam bienvenu, fais diparaître les armes, la famine et les faineants qui se cachent dériière les portyes fermées des églises atatatatatatat, je veux vous zigouiller...
Rédigé par : | 14/04/2008 à 19:10
ahhh yayay ! ça me fait rire ces commentaires de frenchies ( français )qui s'interressent aux campagnes electorales US..comme dit le dicton : quand la poule pond ses oeufs, le coq a mal au cul ! hé les français, occuppez vous un peu de votre bled, et du droit et la justice qui devraient y être réhabilités ! et souciez vous moins de yankees qui de toutes façons ne vous ont jamais vraiment aimé, ni songent à le faire pour l'avenir!
a lire les commentaires de certains ici, on a l'impression que les français vont heriter l'amerique ! haha yayayayayay !
Rédigé par : choufounette | 14/04/2008 à 19:47
Il est vrai que nul n'est plus sourd que celui ne veut pas entendre:certains esprits chagrins(surtout français apparemment ce qui n'est pas étonnant) préfèrent à la vérité crue les mensonges de politiciens comme McCain liés au lobby politico-militaire qui créent les guerres pour faire du fric.
Mais le fait est que les américains se rendent compte qu'ils ont été dupés par les Bush et meme Clinton et croient à la sincerité d'Obama ;assez en tout cas pour que les blancs riches ou pauvres votent pour un "non blanc".
C'est pas une bourde les gens ne sont pas si betes ;Obama est un pratiquant donc on ne peut lui reprocher de mésestimer ses congénères en fait il parlait de ceux qui baissent les bras pour n'espérer qu'une intervention divine pour"attenuer leur malheur"(comme Pétain),au lieu de se battre et affronter la réalité .
Quand à sa compétence il suffit d'entendre parler cet avocat de formation pour etre convaincu de sa classe; rien à voir avec un soldat pistonné grace a ses médailles(méritées tout de meme)
Rédigé par : yaré | 14/04/2008 à 19:57
chez nous, nous sommes tjrs du cote ou la verite fait sa demeure,il est pas donne a tout le monde d'oser dire la verite dans ce monde dont nous vivons.ceux la qui tentent de l'affronter sont rarement apprecies car le monde est de plus en plus injuste.la verite vous affranchira, n'ayez jamais peur de cracher la verite au monde.OBAMA je suis avec vous et la majorite des haitiens vous supporte. bonne chance . pratiquez la verite, la paix et l'amour, et vous ne serez pas decu.
Rédigé par : LAURORE Wilbert | 15/04/2008 à 00:58
On pourra gagner et réussir en débitant les mensonge, toute sa vie, cela ne change en rien. L'ON A MENTI.
Et seuls les menteurs, c'est connu, qui peuvent profiter à satieté de ce que vous appelez BOURDE, parce que vous ne connaissez plus le mot VERITE en politique.
La "BOURDE" d'OBAMA qui lave plus blanc que blanc le mensonge d'Hillary sur la Bosnie, elle est donc bienvenue !
Rédigé par : EMERIC | 15/04/2008 à 05:35
Qu'y a t il de mal qu'1 noir soit élu Président ou 1 blanc(che) des USA,qu'importe, on parle trop.qui prétend créer le monde, c'est DIEU seul, nous ne sommes que des petits humains.hillary ou Obama qu'importe, ce sont des américains c'est du pareil au même, la politique ne changera pas !!!!!!!eh les africains là rester en dehors de leur querelle sempiternelle ok!
Rédigé par : Jean Claude Kanon | 15/04/2008 à 06:06
Je constate, non sans effroi, qu'ici, d'aucuns s'interrogent encore sur le duel Obama/Clinton alors que J.MCcain est assuré de gagner l'élection générale en nov.2008.
Certes, je crois comprendre ici une passion naïve entre le choix impossible d'un métis issu du marketing politique et d'une femme qui n'a pour gloire que l'ombre de son mari ex-président.
En revanche, je n'arrive pas à percevoir la neutralité de la "bloggueuse" qui se dit journaliste - elle l'est peut-être: pige?
Suis-je tombé sur un blog pro-Obama?
Cela ne me dérange pas. Mais il faut alorts annoncer la couleur. Car comment faire confiance à des écrits partisants ? Quelle information fiable ?
Rédigé par : René | 15/04/2008 à 09:52
Il est vrais que pour un homme politique murmurer ses mots avant de les cracher est une sagesse,mais si tel est que Obama a dit la verite il faut donc l'admettre.Une chose est sure si comme l'ont fait remarquer certains observateurs de la vie politique:Bush s'est fait reelire grace a son discours d'une Amerique puritaine anti homo et proche de Dieu,on peut dire que Obama s'est complique la tache
Rédigé par : Saminou Mani | 15/04/2008 à 11:07
La grande trouille de McCain: affronter Obama en novembre.
Les répiblicains manipulent la menteuse et arriviste Hillary pour l'épuiser avant la finale.
Hillary est out de toutes les façons reste pour elle que la méthode pour avoir une sortie honorable.
Rédigé par : Ben | 15/04/2008 à 11:10
dites tout ce que vous voulez, obama vas gagner, car c'est le plus intélligent président qu'on ai eu depuis kenedy....
Rédigé par : mfa | 15/04/2008 à 13:01
Qui disait que "la culture est ce qui reste lorsqu'on a tout perdu" deja?... Alors dans les villes reculees des etats unis, ce sont les fusils et la religion qui restent lorsqu'on perd tout espoir avec un President qui herite d'un demi billion de dollars et nous ramene a un deficit de plus d'un billion en moins de 8ans et avec une guerre sans fin et sans but precis... Rien d'insultant. La verite a une seule forme: elle doit etre servie sans gants et sans protocole. Tout ce qui reste n'est que de la poitique...
Le secret de la reussite de OBAMA est simple il maitrise totalement la situation des noirs, des blancs et d'autres minorites en Amerique plus que tous les autres candidats a la presidende et le malheur est que les americains sont fatigues par la politique politicienne des regimes passes et veulent un homme de principe, d'intelligence et de hautes valeurs humaines... Il y en a pas beaucoup qui courent les rues ... Pour des gens qui elisent Sarkosy ( un adolescent capricieux )au pouvoir, nous n'avons pas de lecons a prendre de vous, chers francais dela doite.
Sincerement
an Obama's mama
Rédigé par : | 15/04/2008 à 20:53
Qui disait que "la culture est ce qui reste lorsqu'on a tout perdu" deja?... Alors dans les villes reculees des etats unis, ce sont les fusils et la religion qui restent lorsqu'on perd tout espoir avec un President qui herite d'un demi billion de dollars et nous ramene a un deficit de plus d'un billion en moins de 8ans et avec une guerre sans fin et sans but precis... Rien d'insultant. La verite a une seule forme: elle doit etre servie sans gants et sans protocole. Tout ce qui reste n'est que de la poitique...
Le secret de la reussite de OBAMA est simple il maitrise totalement la situation des noirs, des blancs et d'autres minorites en Amerique plus que tous les autres candidats a la presidende et le malheur est que les americains sont fatigues par la politique politicienne des regimes passes et veulent un homme de principe, d'intelligence et de hautes valeurs humaines... Il y en a pas beaucoup qui courent les rues ... Pour des gens qui elisent Sarkosy ( un adolescent capricieux )au pouvoir, nous n'avons pas de lecons a prendre de vous, chers francais dela doite.
Sincerement
an Obama's mama
Rédigé par : | 15/04/2008 à 21:00
Emeric:
Si tu veux parler mensonge, compares donc l'enjolissement d'un voyage passé par Hillary Clinton et le mensonge sur son programme d'Obama qui a prétendu avant la primaire en Ohio qu'il en finira avec un accord de libre échange et fait savoir au Canada que c'était une position électorale et qu'il n'en ferait rien.
Maria: il me semble que le post d'Iso devrait être "modéré".
Rédigé par : rico | 16/04/2008 à 07:28
moi en tant africain je pense l'amérique doit oser choisir un président de couleur ne se reste que pour montrer au face du monde que nous sommes un peuple démocratique vive l'amérique
Rédigé par : | 16/04/2008 à 08:04
En tant qu'africaine je pense l'amérique doit oser choisir un président qui pourra changer les USA . Pour moi OBAMA est mieux placé pour changer les USA.
Rédigé par : Caroline | 16/04/2008 à 15:54
mc cain va gagne les elections parce que il est face a obama et hillary qui se menent une guerre intestinale et absurte et qui se comportent comme la gauche francaise .avec de tels cadidats les demoncrates resterons toujours dans l oppositions.obama surf sur la vague des minorites et son entourage est gauchiste extremiste et raciste et hillary est deconncter de la realite et proteste tout se que les autre disent mais na pas de propositions .
Rédigé par : ulrich du burkina | 17/04/2008 à 06:07
Obama et Hillary continuent à se taper dessus durant le débat en Pennsylvanie.
Pendant ce temps, Cindy McCain choisit les prochains rosiers de la Maison-Blanche...
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-18818415.html
Rédigé par : drzz | 17/04/2008 à 08:48
A VOIR
Une vidéo extrêmement dommageable pour Hillary Clinton, en quasi-enterrement politique :
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-18820632.html
Rédigé par : drzz | 17/04/2008 à 09:49
préferez vs un ami qui vs mente ou celui qui vous dit la verité pour son profit. même si la verité fait mal elle seule est remède au maux
même si les americains sont choqués par la veracité de ces mots ils ne sentiront que mûris car Obama au moins les feront prendre conscience de leurs sorts et les feront sortir des cachos dans lesquels ils s'étaient enfermés. s'ils ne comprennent pas ainsi c'est qu'ils ne te meritent pas.que va te laisser Bush à part les ruines.bravo Obama
Rédigé par : | 17/04/2008 à 16:25
@ mariaPia
Retenez vous !. A traiter Obama de petit snob qui doit son parcours universitaire a des missionnaires blancs. Soit vous ne savez pas lire une biographie, soit vous êtes d'une mauvaise foi caractérisée ( j'opte pour la 2nde option)
Il a 46 ans et a terminé de rembourser ses prêts universitaires il y a 6 ans , soit a 40 ans. Ou avez été chercher cette idée d'avoir ete financé pasr des missionnaires blancs ? Est trop pour vous l'idée qu'il ait pu faire un prêt? c'est courant ici pour ses études ( je vis aux USA).même ses adversaires n'ont pas sorti un argument aussi faux.Par ailleurs pour un snob il a su se mettre au service de défaforisés dans des quartiers difficiles . ca vous l'avez pas lu? Pas ailleurs donnez moi des exemples de la modestie de votre favori : Mc cain. Quand il veut aller jouer le va t-en guerre chez les autres ?
Je lis entre vos lignes un profond mépris pour Obama ( et pas que pour lui d'ailleurs !!!), c'est votre droit. Mais ayez des arguments qui tiennent la route et ne justifier pas vos sentiments avec des contre vérités
Je n'aime pas Mc Cain et je n'irais pas dire que c'est un opportuniste parce que sa femme est issue d'une famille fortunée et pèse pres de 100 M de $ - ca fait court heinn!!!!!
Le post est valable pour Mathieu : Gosse de riche ou a t-il lu ca . Les journaux arrivent en France pourtant ?
Rédigé par : Myra | 18/04/2008 à 01:00
@Myra,
je vous invite à relire mon post et mes commentaires, je crois que vos remarques s'adressaient à drzz et non à moi, le nom des commentateurs s'affiche en dessous de leur commentaire et non au-dessus....
Rédigé par : MariaPia | 18/04/2008 à 05:50
@ Maria Pia
Je vous présente donc mes excuses. Vraiment désolée de vous avoir répondu ainsi, et de vous avoir prêtez ces propos.
Donc mon post s'adresse a Drzz
J ai un peu de mal avec cet affichage .
Sorry again
Rédigé par : Myra | 18/04/2008 à 11:14
vous êtes toute pardonnée, je me doutais aussi qu'il y avait erreur, à très bientôt,
Rédigé par : MariaPia | 18/04/2008 à 12:00
« Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. »
(Les Inconnus, dans « Les publicitaires »).
Rédigé par : Grasyop | 20/04/2008 à 08:27
Obama, nia, nia, nia...
Hilary, nia, nia, nia...
Ce blog est sot.
L'Amérique se fout bien de vos commentaires.
Dzz, grand écrivaillon de ce blog atteint à lui seul le seuil fragile du misérabilisme intellectuel.
D'ailleurs, à tourner en rond toute la sainte journée, sûr que c'st un chômeur ou un Rmiste...
Le web fourmille de ces gens qui ont avis sur tout, qui tentent de refaire le monde, et surtout qui sont américains comme mois je suis chinois.
Las! Pitié.
Rédigé par : Nathalie | 20/04/2008 à 14:08
Que des blablas !
Vous parlez d une politique qui vous est étrangère et qui ne vous concerne pas, car, de toutes manières, vous n avez pas accés au vote, et, vous n etes pas américains. Commencez par balayer devant votre porte que de perdre votre temps et votre énorgie en blablas insipides et ridicules
Rédigé par : olivier | 22/04/2008 à 05:48