C'est samedi que le Comité du règlement (rules and bylaws Committee) du parti démocrate se réunit à Washington pour trouver une solution à l'épineux problème posé par la Floride et le Michigan, deux états qui n'ont pas respecté le calendrier électoral du parti en avançant la date de leurs primaires. En octobre, le comité décidait que les résultats de ces deux scrutins ne compteraient pas. Les candidats démocrates avaient accepté et signé une lettre s'engageant à "ne pas faire campagne ni à participer" dans ces deux états. On connaît depuis le retournement de situation: Hillary Clinton a remporté ces scrutins "symboliques" et réclame que leurs résultats soient comptabilisés.
Si le parti démocrate avait dans un premier temps campé sur sa position initiale (les règles sont les règles), il a accepté d'entendre les motions déposées par les deux états pour trouver une solution à une situation qui envenime la primaire démocrate. Le camp de Barack Obama qui avait traîné les pieds en mars quand l'idée d'autoriser la tenue de nouveaux scrutins était dans l'air, convient désormais aussi qu'il faut trouver un compromis pour que les délégués de Floride et du Michigan soient présents à la Convention de Denver en août. Le poids de ces deux états est trop important en novembre pour les ignorer totalement. Reste à savoir dans quel proportion et avec quel pouvoir.
N'en déplaise aux deux candidats, plusieurs facteurs vont guider la recommandation que formulera le comité. Ralph Dawson, un de ses membres et accessoirement superdélégué de New York qui n'a pris parti pour aucun des candidats, me les a résumés lors d'une récente interview:
1. Il faut prendre en considération la volonté des électeurs. Interprétation: pas question d'imposer la punition initiale. Les délégués de Floride et du Michigan se retrouveront bien à Denver.
2, Tenir compte du fait que 48 états ont respecté les règles du parti. Inteprétation: Il est hors de question de laisser tous les délégués de ces deux états participer à Denver comme si de rien n'était. Certains insiders du parti proposent de n'en autoriser que la moitié (comme le parti républicain), d'autres disent invitons-les tous mais avec une demi-voix chacun comme pour les Américains de l'étranger, Les avocats du parti eux ont fait savoir que la réintégration totale des délégués constituerait une violation des règles internes du parti.
3. Tenir compte de l'avis des candidats. Interprétation. Ni Obama ni Clinton ne recevront entière satisfaction. Hillary Clinton souhaite que les délégués de Floride soient attribués sur la base des résultats du scrutin (50%-33%). Pour le Michigan, c'est plus compliqué, seul son nom ainsi que ceux de Dennis Kucinich et Mike Gravel figuraient sur les bulletins de vote. Clinton avait d'abord proposé qu'on lui attribue les délégués choisis par ses électeurs et aucun à Obama. Depuis peu, elle a adouci sa position: tous ses délégués pour elle et une moitié des "non engagés", en vertu d'un raisonnement qui voudrait qu'une partie des électeurs ayant choisi un des candidats autres qu'Obama à l'époque aurait pu la choisir en 2e choix. Barack Obama ne partage évidemment pas cette mathématique. Son camp a d'abord proposé un partage 50/50, solution vouée à l'échec puisqu'il ne donnerait aucun avantage net à Mme Clinton. On le dit désormais prêt à un compromis, non spécifié. Le Michigan lui a fait sa propre proposition.
Au délà de cette cuisine mathématique, qui n'apportera de toutes façons pas à Hillary Clinton le nombre de délégués nécessaires pour dépasser Barack Obama. (sa campagne a reconnu que même avec le meilleur compromis possible, elle aura toujours une centaine de délégués de retard sur son rival), la sénatrice de New York cherche surtout à convaincre les superdélégués qu'elle est la meilleure candidate pour battre John McCain en novembre. Elle vient de leur adresser une longue lettre dans laquelle elle refait l'inventaire ses arguments.
- elle gagne le vote populaire: l'argument ne convaincra pas, les règles du parti sont claires, c'est le nombre de délégués qui détermine l'issue des primaires. Changer de règle en cours de parcours est irrecevable. Les stratégies des deux campagnes auraient été fort différentes. De plus, on ne connaît pas avec exactitude le nombre de voix obtenues par les candidats dans 4 états ayant tenu des caucus.
- elle gagne les swing states. (j'ai déjà commenté cet argument)
- elle représente une large coalition de femmes, de latinos, de personnes âgées et de petits revenus. Obama répond qu'il représente une large coalition d'Afro-Américains, de jeunes et de moins jeunes, et de progressistes.
- les sondages contre McCain la montrent mieux placée qu'Obama pour gagner les états swing. C'est vrai pour l'Ohio, la Floride, la Pennsylvanie (même si Obama est également devant McCain dans ce dernier état). Mais c'est faux au Wisconsin, en Iowa ou au Colorado. L'argument pourrait néanmoins déstabiliser certains superdélégués. Les sondages d'aujourd'hui ne disent rien des résultats de novembre, rétorquent les supporters d'Obama. On se souvient qu'au début décembre encore, Hillary était la candidate à battre dans tous les sondages, côté démocrate, devançant ses candidats de plus de 20 points d'écart dans certains états. Les campagnes ont une raison d'être. Celle entre John McCain et le candidat démocrate n'a pas encore commencé. Enfin, si on ne s'appuie que sur les sondages, ceux-ci montrent qu'Obama est compétif dans tous les segments clefs de l'électorat contre McCain.
- plus spécieux, Hillary estime qu'elle menèra la course dans le vote populaire et les délégués des états ayant tenu des primaires (exit les états à caucus. Mme Clinton omet de dire que ses stratèges n'avaient pas estimé nécessaire d'y faire campagne, comptant faire la différence dans les grands états du supertuesday et plier du même coup la course des primaires le 5 février).
Les supporters de Mme Clinton vont débarquer en masse à Washington samedi. A l'inverse, le directeur de campagne de Barack Obama invite ses supporters à ne pas venir manifester (ils sont nombeux à avoir appelé à une contre-manif) pour ne pas donner un spectacle de chaos et éviter (il ne le dit pas comme ça) les échauffourées entre les deux camps.
A samedi donc, la réunion sera retransmise par plusieurs châines américaines, il était même question qu'elle soit diffusée sur le site du DNC, mais je n'ai pas pu vérifier cette info. Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, merci de le signaler en commentaire.
"On se souvient qu'au début décembre encore, Hillary était la candidate à battre dans tous les sondages, côté démocrate, devançant ses candidats de plus de 20 points d'écart dans certains états" - dixit Maria Pia
C'est sûr, comme le vote a été essentiellement communautariste (noir) pour Obama, la mamie Clinton les a perdu.
Outre qu'elle a négligé les Caucus.
Elle a donc usé de présomption, et en un sens tant pis pour elle. De toute façon, aux USA comme en France, les nanas commencent à nous courir question de la politique: qu'elles retournent au fourneau! à la maternité! aux affaires de femmes, quoi...
Les résultats d'Obama ne sont au fond qu'une victoire à la Phyrrus.
Novembre verra triompher MCcain, brave et honnête homme, et c'est bien ainsi.
L'amérique vaut mieux qu'une réthorique pour gamins de 15 ans.
Rédigé par : nettoyeur | 29/05/2008 à 15:55
@Lol Nettoyeur
Ce n'est certainement pas avec le livre de l'ex porte-parole de la Maison-Blanche ou les rencontres en catimini avec Double You qu'il risque d'y arriver!
GO OBAMAA!!
Rédigé par : hadya | 29/05/2008 à 17:01
Espérons que Mme Clinton admettra la décision de son parti et n'insistera pas. Qu'elle ne va pas tirer prétexte d'une « mauvaise » décision et invoquer la défense des « civil rights » pour se présenter en novembre comme indépendante. Elle n'aurait bien sûr aucune chance, et ça ruinerait son avenir politique, mais elle a l'air d'avoir viré « berserk » alors je ne sais plus à quoi il faut s'attendre...
Rédigé par : Grasyop | 29/05/2008 à 22:08
Que dire du vote (nove 2006) des électeurs du Michigan qui ont voté pour la suppression des traitements préférentiels que leur Etat accordait aux minorité raciale (affimative action) ?
Que dire du mariage des noirs aux USA où seulement 10% d'entre eux se marient avec un partenaire d'une autre origine ? (contre 66% chez les asiatiques, 40% chez les hispaniques).
L'amérique métisée ?
Quand?
Pas en 2008.
Rédigé par : Nettoyeur | 30/05/2008 à 02:52
je ne comprends pas comment une femme qui a accepté les regles disant que les délégués des deux états doivent etre sanctionné peut today en faire l'argument qui peut la sauver alors même que par rapport à cela elle n'a aucune chance, de passer devant, qu'elle est cet égo au dessus de tout qui peut pousser cette femme là à devenir sourde et incompréhensive, c'est incroyable, quand à ceux qui soutiennent mc cain, je crois savoir quand ce moment de grande division du parti démocrate, si les sondages ne montrent pas une nette avantage de mc cain sur eux, c'est qy=ue lorsque les choss vont revenir à la normale, il se fera gober cru par le candidat démocrate désigné... wait and see..
Rédigé par : mfa | 30/05/2008 à 03:04
@Nettoyeur "De toute façon, aux USA comme en France, les nanas commencent à nous courir question de la politique: qu'elles retournent au fourneau! à la maternité! aux affaires de femmes, quoi..."
Je trouve ces propos retrograde,insensé venant d'un homme seule aigri par le fait surement d'être refouler par les femmes sinon c'est qu'il y a un problème spychologique à resourdre très vide.
je comprends mieux certaines de tes prises de positions.
ça ne servira a rien de vouloir me donner des coups de pieds, il faudra plutôt méditer sur ce qui a été dit. juste pour aider. sans rancune
Rédigé par : ciel étoilé | 30/05/2008 à 04:41
@ nettoyeur. MC CAIN brave et honnête homme pas sûr. Lorsque nous en saurons plus sur les affaires de beau papa et de sa fifille (j'ai entendu parler d'affaires au Soudan et en Birmanie), sur son père le Vice Amiral MC CAIN, et sur la façon dont il a largué sa femme pour la riche hérritière.... cela pimentera l'élection. Privilège de l'âge il a sans doute plus cadavres dans ses placard. Faisons confiance à la presse qui elle a déjà gagné, pour nous tenir informés.En ce qui concerne le résultat de novembre il me semble que les choses sont loin d'être faites.
Rédigé par : HOPE 2008 | 30/05/2008 à 05:20
@Nettoyeur
"Que dire du mariage des noirs aux USA où seulement 10% d'entre eux se marient "
Je ne vois aucun mais alors aucun rapport avec le sujet......
D'ailleurs tu seras ravi de voir, que d'après tes "chiffres" (d'où tu les sors, mystère), Obama est issu des 10%..... étant métis
Rédigé par : hadya | 30/05/2008 à 05:50
La vielle Clinton n'a qu'à s'en prendre à elle-meme et son omnopresent mari.le vote noir echappait à Obama mais ils le lui ont offert en tenant des propos desobligeants sur les noirs.Et puis quelqu'un qui dit une chose le matin pour affirmer avec vehemence le contraire le soir est il digne de diriger l'Amerique?Non!tout ce tralala à propos du Michigan et de la Floride est une grande honte pour les democrates et Mme Clinton!
Billary veut faire gagner le vieux McCain mais on dit qu'aux ames bien nées,la valeur n'attend pas le nombre d'année.les 60 ans de Clinton ne lui assurement servi à rien...
Rédigé par : jeff | 30/05/2008 à 06:08
Bonjour MariaPia et les autres
Il y a des informations interessantes dans votre papier du jour.
Mais je ne suis pas d'accord avec votre analyse sur un point.
Vous dites :
"- elle gagne le vote populaire: l'argument ne convaincra pas, les règles du parti sont claires, c'est le nombre de délégués qui détermine l'issue des primaires. Changer de règle en cours de parcours est irrecevable."
Elle ne veut pas changer de regle en cours de parcours. Elle veut avoir plus de délégués que Obama a la convention, c'est tout.
Or si les delegues pledged peuvent difficilement changer de vote, les super delegues font ce qu'ils veulent.
Et Barack n'a pas 800 voix d'avance sur Hillary. Son objectif consiste donc a convaincre suffisamment de super délégués a la choisir elle.
Et pour cela, elle utilise tous les arguments a sa disposition.
C'est de la politique, et tant qu'une election n'est pas terminée, elle n'est pas perdue.
La nomination aura lieu lors de la convention fin Aout.
Rédigé par : Didier95 | 30/05/2008 à 07:16
à didier 95. Le désignation à Denver serait un suicide. Il me semble que le parti souhaite en fini dès juin. Effectivement les super délégués pourraient changer d'avis, mais malgré les arguments qu'Hillary CLINTON développe depuis quelques semaines, le mouvement des super délégués vers OBAMA se poursuit(+40) au rythme de 2 à 3 par jours (y compris ceux qui s'étaient engagés en faveur de CLINTON.
Enfin pour être positif, je dirai que cette primaire est une excellente préparation pour OBAMA.
Rédigé par : HOPE 2008 | 30/05/2008 à 08:33
@Hope : je n'ai pas dit que je l'approuvais.
J'explique juste le but qu'elle recherche.
EN effet, je suis d'accord sur le fait que maintenant elle devrait deposer les armes, et essayer de faire ami ami avec Barack pour la vice presidence ou la presidence du senat.
Mais tres difficile pour elle de renoncer maintenant, tant que BO n'a pas atteint la majorité de delegues
Rédigé par : Didier95 | 30/05/2008 à 09:23
La nommination ira jusqu'à l'été, c'est l'évidence.
@Ciel étoilé
T'inquiète pas de mon rapport avec les nanas -)
@Hadya
Mes sources proviennent du "Monde Diplomatique" que l'on ne peut guère classer - comme la plupart des médias français - d'être un journal anti-Obama.
Ce que je voulais dire c'est que le "transfert narcissique" d'une population majoritairtement blanche sur une minorité noire ne se reconnait pas à élire un pattern national noir, sauf à ce que l'inconscient collectif soit prêt (préparé?) à la trangression.
Dans une decennie, par contre, c'est plus que probable. Pas en 2008.
Mais, je peux me tromper. Et cela n'aura aucune incidence sur mon existence, car, de tte façon, le prochain président sera obligé d'en rabattre sur les promesses actuelles, surtout si c'est Obama: quelle déception allez vous vivre! Vous rirez jaune... ça vous changera.
Mais ce politique est rassurant: il est tout miel, tout paix, tout espoir, etc. C'est un peu simple mais ça fonctionne, à tel point qu'on crie presque au génie! Quelle verve! Quelle charisme! Le sauveur quoi.
Mouais.
@Hoppe
C'est possible que Mccain soit mouillé. Ils le sont tous. En revanche, ses "issues" sont claires, nettes, sans équivoque - question des "barbus" notamment.
Vous avez donc le choix:
- Continuer à frimer en tant qu'américains ou parler demain le Chinois
- Manger du couscous au lieu de vos hamburgers dégoulinants de sauce.
Dans les deux cas, de tte façon, votre amérique est en déclin, comme hier (après le temps du jubilé de diamant - 1897 - en Grande Bretagne) la puissance impériale britanique.
Bientôt vous mangerez dans la main des européens - avant celles des chinois.
Votre seule chance, c'est Mccain.
Pensez-y.
Rédigé par : Nettoyeur | 30/05/2008 à 09:26
@Didier95,
certes, l'argument du vote populaire vise surtout les superdélégués, mais il n'est pas sans influencer ses supporters qui sont désormais nombreux à pousser Hillary à poursuire jusqu'à la convention.
Rédigé par : MariaPia | 30/05/2008 à 09:48
Un nouveau scandale implique Obama et son autre ami pasteur, Michael Pfegler :
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-20022345.html
Rédigé par : drzz | 30/05/2008 à 10:17
@HOPE 2008 :
Je ne suis pas sur qu'Hillary se preoccupe tant que ca des chances de succes de BO en Novembre si elle n'est pas la candidate.
On peut meme se demander si l'un et l'autre s'en preoccupent : ce qui compte, c'est de ne pas etre eliminé maintenant.
Demain est un autre jour.
Question ouverte :
Quelqu'un sait il si Hillary doit se representer au Senat cette annee ou dans 2 ans ?
Rédigé par : Didier95 | 30/05/2008 à 11:32
à drzz- En ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec les propos tenu par le révérend (blanc) Michael PFEGLER. Je ne vois pas où est le scandale.
Rédigé par : HOPE 2008 | 30/05/2008 à 12:52
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment il est possible que Rupert Murdoch soutienne Barack Obama ?!!
Rédigé par : Grasyop | 30/05/2008 à 14:00
à Didier 95 - le mandat d'Hillary CLINTON court jusqu'en 2013 (élection nov 2012).
A mon tour de poser une question sur le financement, il me semble avoir lu que les fonds récoltés par las candidats à l'életion présidentielle pouvait être distribués dans le cadre des élections au congrès?
Rédigé par : HOPE 2008 | 31/05/2008 à 03:49
@Grasyop
Sans aller jusqu'à dire qu'il le soutient, je dirais à mon humble avis qu'il est, à son tour, influencé par sa fille qui, elle, est une supportrice d'Obama.
Elle avait récemment organisé une collecte de fonds pour sa campagne
En tout cas, tout ça n'augure rien de bon pour McCain.....
Rédigé par : hadya | 31/05/2008 à 06:11
La politique de H.Clinton est vraiment degueulasse et merdique.y a rien d'autre a dire.S'il fallait pactiser avec le Diable juste pour s'assurer l'investiture,elle le ferait.Si elle est battue par un 'inexperimente' en politique,peut elle battre McCain?Mrs Clinton,go home and let the young man go on...
Et dire qu'il y a des gens qui la soutiennent dans ces singeries...ils devraient avoir honte de soutenir une candidate qui a perdu le nord et tout sens des principes.
Rédigé par : cal | 31/05/2008 à 06:29
Je pense que si elle n'avait pas déjà été inventée, la méthode Coué aurait déjà été produite par les hystérico-macaïno-monomaniaques de ce blog.
Quand je vois quelle misère ils ont à défendre McCain alors que personne ne l'a encore attaqué et dévoilé ses casseroles, ça sent déjà le paté pour les prochains mois.
Remercions ma tante Hillary, parce qu'avec une amie comme elle, les Républicains n'auront plus qu'à faire de la broderie avec Obama dans les prochains mois.
Rédigé par : Nicolas | 31/05/2008 à 11:18
@Nicolas
Personnellement je n'ai rien compris.
Rédigé par : Didier95 | 31/05/2008 à 13:59
À Hadya :
Merci pour ces infos. Je reste surpris quand même...
Rédigé par : Grasyop | 01/06/2008 à 07:49