« Obama: "un gauchiste avec un beau sourire" | Accueil | Hillary: la montre ou la tête haute? »

Commentaires

ok

rico

Ces résultats sont en trompe l'oeil: paradoxalement, la satisfaction d'Obama vient de l'Indiana, et celle d'Hillary de Caroline du nord.
Car dans les deux cas, on attendait des défaites plus nettes.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080507/tts-usa-presidentielle-democrates-prev-3a9e4ab.html
"il (Obama) aurait remporté 91% du vote noir, mais aussi 36% du vote blanc."
Lui qui se positionnait comme le candidat post-racial est de ce point de vue là en echec total.

Les deux états d'hier lui étaient promis il y a peu et la Caroline du Nord devait se solder par un raz de marée (De mémoire, les noirs représentent près de 50% des électeurs démocrates en Caroline du Nord, faisant de cet état un bastion de Jesse Jackson en son temps).

Sur les derniers jours, avec le retour de Wright, on s'attendait à un split: victoire de Clinton en Indiana (genre 53 à 47) et victoire facile d'Obama en Caroline du nord (au delà de 2/3 des votants).

Finalement, les résultats sont plus serrés que prévus.

Clairement, la candidature d'Obama s'essoufle. Pas autant que je le prévoyais (le score en Indiana montre une résistance d'Obama) certes, mais c'est très net.
Franchement, avec 36% de soutien dans l'électorat blanc (et on parle des blancs DEMOCRATES !), vous croyez qu'Obama a une chance en Novembre ?

hadya

Merci Maria pour cette excellente analyse

N'en déplaise à mon ami Rico, Obama a non seulement fait mentir les sondages qui lui donnaient une victoire serrée en CN et une défaite un peu plus importante en Indiana (Hillary a gagné de justesse GRACE aux Républicains, ce qui lui a permis d'éviter l'humiliation totale) mais il a également remporté une très grande victoire morale.

Après les 15 jours de cauchemar qu'il a passé, QUI pourrait douter de sa solidité à présent? Qui pourra douter de ses nerfs d'acier, de sa volonté de se battre, de rester debout face à l'adversité?

Son discoure de rassemblement d'hier était l'un des plus beaux après celui de 2004 et celui de Philadelphie......
Quelle humilité, quel ton mesuré, quelle dignité, quelle stature de Chef d'Etat.....

Zero pointé à Hillary qui, décidément, dignité et respect de l'adversaire ne font pas bon ménage: en mauvaise perdante,elle ne le félicite pas, une fois de plus......

Nous n'avons plus qu'à attendre et savourer les prochains jours avec le ralliement en masse des SD et pourquoi pas celui de Gore.....

david martin

Ce qui est sur c'est qu'elle n'a toujours pas jeté l'éponge. Et qu'elle ne le fera pas.

Quand à la victoire d'Obama en Caroline du Nord, elle est nette mais moins que prévue, preuve que les scandales à répétitions de ses "soutiens" sont en train de le miner petit à petit.

Andre Quinta

Le plus important pour moi, c'est le scrutin de novembre. Quelque soit le vainqueur de ces primaires,le parti démocrate doit rester uni pour gagner en novembre. Au vu des résultats, le retrait de madame Clinton augmenterait les chances de la victoire.

Nathalie

"Une poursuite de cette campagne sonnerait à ce stade davantage comme une volonté de détruire Barack Obama, pour l'affaiblir en novembre et garder ensuite toutes ses chances pour 2012." -dixit la blogueuse.

Donc, implicitement, la blogueuse reconnait que MCcain gagnera en novembre!
Comme quoi, une "gauchiste", façon Libé - c'est tout dire... - a bien du mal à maîtriser son inconscient dans le texte.


Dommageable.

hadya

David Martn,
J'espère que tu plaisantes
La moyenne des sondages en Caroline du Nord éait de 7 points pour Obama et cele de l'Indiana + Clinton

Essayez les pro-Clinton svp, dans la mesure du possible, de ne pas transformer votre déception en attitude de mauvais perdant et en minimisant la magnifique performance de Barack qui a frisé l'exploit

hadya

Pardon je refais la phrase
"la moyenne des sondages en Caroline du Nord était de 7 points pour Obama et celle de l'Indiana + 6 Clinton"

drzz

Hillary fait campagne pour 2012. Cela fait depuis très longtemps qu'elle n'espère plus gagner la nomination.

Quand on se met l'extrême-gauche à dos, il n'y a aucun moyen de la récupérer.

Le but de Hillary, maintenant, ce n'est pas de gagner mais qu'Obama se plante en novembre.

C'est un point sur lequel elle et les Républicains sont d'accord, et les séances de brosse à reluire administrés sur FOX News à la sénatrice de New York le démontrent :
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-19009041.html

Entre Hillary et le GOP, c'est la lune de miel.

drzz

drzz

Rico : Obama survit grâce à un électorat extrêmement minoritaire sur le plan national - les Noirs.

J'attends avec impatience de voir les chiffres d'Obama lorsqu'il aura remporté la nomination.

ça sera hilarant. Je me réjouis !


Didier95

Hadya, c'est un peu facile de reecrire les sondages apres le vote.
Pour la realité des sondages, allez donc ici :
Quand a la victoire morale qui consiste a gagner en Caroline du Nord avec 90% du vote noir, mais seulement 26% du vote blanc, et a perdre en Indiana, malgré la proximité de son propre état l'Ohio et de l'argent dépensé comme jamais, laissez moi sourire.
Quelle belle victoire que voila en effet !

Et pour info, je rappellerai que la Caroline du Nord a toujours voté républicain depuis Jimmy Carter lors d'une présidentielle US : donc la tres large victoire d'Obama la bas compte pour du beurre, puisqu'en Novembre la Caroline du Nord rapportera 0 electeurs aux démocrates.

Didier95

Oups j'ai oublié le lien pour les sondages. Le voila : http://www.usaelectionpolls.com/2008/

Pim's

C'est n'est pas en France qu'arrivera ce genre de
choses. De ce point de vue, on est tous d'accord;
non?

ciel étoilé

Obama a réussi rester dans la cours malgré son ethnicité. celà demondre qu'il est une personnalité habile. reconnaissez au moin que si obama devait compter que sur le vote noir il serait grillé depuis longtemps. il a su se demarquer de cette étiquette que la famille clinton a voulu lui coller. cet homme est fûté. malgré le matraquage médiatique qu'il a subi ces semaines il reussi à mettre hillary sous pression. continuer risque d'entamer sa crédibilité. si demain les democrate perdent face aux republicain elle risque d'endosser la plus grande responsabilité. Sa strategie a consisté à demolir l'image d'Obama. mais personnellement je pense que cette strategie ne rapportera plus beaucoup d'ici quelque temps. les gens auront marre d'entendre la même chose. il faudra changer de disque... mais pour jouer quelque musique. attendons pour voir.

hadya

@Didier
Si le vote Blanc avait tourné le dos à Obama, il n'aurait JAMAIS perdu par moins de 2 points en Indiana mais par presque 95% .....

ciel étoilé

au fait Maria merci pour ton article.

drzz

Le drudge report annonce que Hillary ré-injecte de l'argent personnel dans sa campagne.

Ce n'est pas un mouvement de fin de parcours...

drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com

ciel étoilé

comme Hillary a décidé de continuer... voici les prochaines étapes des primaires :

Primaires démocrates: les six derniers scrutins

WASHINGTON - Après l'Indiana et la Caroline du Nord, voici la liste des six derniers scrutins du marathon des primaires pour les candidats à l'investiture démocrate :

- VIRGINIE-OCCIDENTALE (13 mai, 28 délégués)

Etat considéré comme très favorable à Hillary Clinton. Il n'a pas de grand centre urbain, compte relativement peu d'électeurs noirs et une importante classe ouvrière blanche. Les sondages créditent la sénatrice de New York d'une avance à deux chiffres. Les deux candidats y courtisent le très influent syndicat des Travailleurs unis des mines (UMW).

- OREGON (20 mai, 52 délégués)

Barack Obama possède une large avance, selon les sondages, dans cet Etat où une grande partie de la population se concentre à Portland, dans des zones côtières classées politiquement à gauche et dans la ville universitaire de Eugene. Le vote est organisé presque essentiellement par correspondance à partir de la première semaine de mai.

- KENTUCKY (20 mai, 51 délégués)

Comme la Virginie-Occidentale voisine, le Kentucky est démographiquement favorable à Mme Clinton même si les grandes villes de l'Etat, Louisville et Lexington, comptent un grand nombre d'électeurs noirs.

- PORTO RICO (1er juin, 55 délégués)

Depuis le début des primaires, Mme Clinton bénéficie davantage que son rival du vote hispanique, mais M. Obama n'a pas renoncé à l'île, qui a le statut d'Etat libre associé aux Etats-Unis, et dont les habitants ne peuvent participer à la présidentielle américaine.

- MONTANA (3 juin, 16 délégués)

L'Etat devrait être le théâtre d'une lutte âpre entre les deux candidats, même si M. Obama a déjà enregistré de bons résultats dans des caucus organisés dans cette région des Grandes Plaines.

- DAKOTA DU SUD (3 juin, 15 délégués)

Barack Obama possède des atouts importants dans cet Etat, à commencer par des soutiens de poids, dont l'ancien chef de la majorité au Sénat Tom Daschle. Les deux candidats courtisent les chefs des tribus amérindiennes de l'Etat.

AP

MariaPia

You are welcome, ciel étoilé

ciel étoilé

elle risque de balancer toute sa fortune...

drzz

Il y bien une raison à cela... Je ne démords pas qu'elle veut survivre à 2008 pour gagner en 2012.

Galae

Quel débat autour des sondages plus haut,alors qu'ils donnent des résultats si inégaux...
Pour Hilary Clinton, effectivement,il faudrait qu'elle pense à s'arrèter maintenant, pour ensuite éventuellement se présenter en co-listier..Mais on peut toujours rêver!!!
Par moment, j'ai l'impression qu'elle fait ça par revanche plutôt que par intérêt politique.
Merci à Ciel Etoilé pour les infos complémentaires et la confirmation de l'irrasicibilité" d'Hilary Clinton!

nathalie

Hillary se "retirer" d'ici fin mai?

Vous rêvez les obamamiaques. Dans la mesure où des fans lui donnnent du fric, elle ira jusqu'au 3 juin, en finale quoi.

Vous êtes presque attendrissants à rêver de cette amérique métisée avec Obama en commandant en "chief".

Hélas, l'Homme de la situation c'est Mccain malgré son âge avancé.

Les Dems se sont tirés une balle dans le pied en jouant la carte mâle/femelle, noir/blanc.

Tout prochain, retour au dur réalisme.
Comme en France avec la Becassine du Poitou, peut-être pire encore.

drzz

Nathalie, j'adore vos commentaires!

Pendant que les candidats s'entretuent, la gauche malade de Soho nous pond le summum - SUMMUM - de la connerie universelle, avec pour sujet Obama :

http://leblogdrzz.over-blog.com/article-19392238.html

George

Bravo Drzz et Nathalie pour vos commentaires très convaincants, vous êtes respectivement le Louis Farrakhan et le Révérend Wright de la bonne parole néconservatrice. On en redemande !

hadya

Lol George

@Ciel Etoilé
Je cherchais justement des infos sur les prochaines primaires pour savoir quoi était favorable à qui, merci à toi

Nathalie

@ Goerges

Conservateur, néoconservateur, etc., tout cela ne sont que des mots dont je ne suis pas certaine que vous saisissiez le fond.

La monde actuel est au profit et aux politiques de droite; pas d'autres alternatives - les masses le veulent ainsi. Vous remarquerez, cela dit, que lorsque la "gauche" vient au pouvoir, elle applique aussi des politiques "libérales" c'est à dire finalemement au service du capitalisme mondial, notamment en France avec en 83 - la rupture et Fabius - puis en 97 avec "l'argentier Strauss Hhann" (aujourd'hui bien à l'abri au FMI, au salaire miroboland, et aux idées "généreuses". On ne s'étonnera guère, dès lors, qu'un populiste aussi incompétent que vélléitaire (oui, oui, ce type n'est qu'une marionnette dont les ficelles sont tirées par le grand capital), N.Sarokozy, soit élu.


Les gauchistes sont des nostalgiques d'un Eden perdu.

En attendant, l'obamania européenne sert le portefeuille des médias (journaux, télé, etc.) avec un produit qui se vend. En même temps, Obama est une image rassurante pour un français - en déclin, et cela va s'accélérer - qui a peur tout simplement des déséquilibres au Moyen-Orient, et qui aimerait bien continuer à voter à droite en consommant (à gauche) les produits made in China (produits fabriqués par des gens payés en monnaie de singe.)

Cela dit qu'Obama réussisse ne me dérange pas, mais je déplore cet engouement systématique face à un personnage qu'on assimilerait à un J.F. Kennedy (et d'ailleurs qu'à fait Kennedy au juste ? A part sa belle belle et sa fin tragique, quelle trace dans l'Histoire ?).

Je ne dis pas: vive Mccain, non, j'écris: MCcain est inévitable.

N'importe quel "observateur", même profane, le dirait. Ce qui englue les obamaniaques, c'est leur pathos: "la volonté de perdre, là où ils croient avoir trouvé leur chemin de Damas".
Ah, les bougres!...

Klim Sinisalo

Drzz vos analyses concernant Obama sentent le racisme, elles tranpirent la haine. Vous êtes suremment tomber dans la grosse marmitte du racisme étant enfant. Vous êtes un pur produit de l'idéologie suprémaciste. Vous souffrez le martyr de voir un noir avoir des chances de remporter la présidentielle américaine. Vous refusez d'admettre le fait qu'un noir puisse diriger le pays le plus puissant de la planete. A chaque fois que vous pianotez sur votre clavier, c'est pour insulter, insinuer, rabaisser, amoindrir, diminuer, calomnier,"LYNCHER" Obama. Vous êtes la somme de l'addition suivante: jalousie+complexe+racisme+mauvaise-foi+bêtise+malhonnêteté. Vos remarques sont tout simplement pitoyables, elles en disent long sur votre personne. Obama possede tout ce que vous n'aurez jamais, à savoir: l'élégance, la prestance, le charisme, la beauté, l'humour, l'intélligence, le génie oratoire, le magnétisme, l'audace, la vision à long terme, l'espoir. L'histoire vous ignore, elle vous méprise, pas lui. Il fait partie de l'histoire, pas vous.

musto

Commentaire recent de McCain sur fox news: "Il parait que quand vous vivez longtemps, vous verez toutes sortes de choses. Il faut le croire car les francais ont a present 1 pro americain comme chez d'etat. isn't that surprising!".

Ce vielliard de neoconservateur a deja des aires de moqueur envers la france. quel con!

HOPE 2008

Je ne sais pas où vous allez chercher vos sondages mais la victoire de BO en NC est plus importante que les sondages ne le prévoyaient (la moy des 7 derniers sondages entre le 29/4 et le5/5 était de +8 pou BO)idem pour l'Indianna où la moyenne des 5 derniers sondages entre le 4/5 et le 5/5 était de +5 pour HRC. Dans les 2 cas BO a fait mieux que prévu.
Entièrement d'accord sur le fait que mathématiquement les choses sont faites ; en outre le mouvement des super délégués vers BO (plus que 6 de retard) est flagrant depuis quelques mois.
D'ailleurs la violence des supporters de HCR sur les blogs américains vis à vis d'Obama et des judas (dixit) qui le soutiennent montre la fébrilité de la campagne CLINTON.
Enfin, résumer la candidature de BO à celle de l'électorat noir est complètement stupide, Hillary a bien tenté d'user de cet argument mais même elle, il y a bien longtemps qu'elle a cessé de le faire.

new america

vous les Clintonniens êtes quand même marrant!sachez souvent reconnaitre la défaite au lieu de continuer à soutenier pitoyablement celle là qui finira par y mettre toutes ses économies.
N'ya pas pire aveugle que celui qui refuse de voir comme vous bien sur alliers aveugles de Clinton.
Dommage apres 8années de mandat, OBAMA lui cedera le fauteuil en 2016 soyez patient votre heure de gloire aussi arrivera.
pour l'intant LONG LIFE PRESIDENT OBAMA !

Nathalie

Eh! les obamites, gardez vos dollars - ils ne valent plus grand chose au change avec l'Euro - pour vos acheter des caramels ou du chocolat, vous en retirerez meilleur profit - surtout vers le 4 novembre 2008.

Pour vous Démocrates, c'est plus 2012 l'horizon mais plutôt 2016 - vice-président oblige - , et encore!

Bien que le système des valeurs politiques ne soit pas le même aux USA qu'en France, je ne peux m'empêcher de vous comparer à nos pâles socialistes keynésiens, Bobos, "forts en gueule", allant de congrès en congrès, etc.

Vi, vous leur ressemblez.
Comme vous, ils viennent de perdre pour la 3ème fois une élection nationale!
Et ils sont bien partis pour perdre la prochaine!

Marc

Merci MariaPia pour votre travail...

drzz

Dick Morris, ancien stratège des Clinton :

"Hillary a largement perdu en Caroline du Nord et a gagné de peu en Indiana. Elle n'a plus assez de marge pour combler son retard. Le mieux qu'elle puisse faire est de saigner Obama à blanc afin qu'il perde en automne, et qu'elle puisse revenir en 2012."
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-19400492.html

MariaPia

Merci Marc...

coco

qu'elle reste dans la campagne ou qu'elle sorte, les dés sont joués et rien ne changera plus pour elle soyons réaliste; les Etats qui restent ont très peu de délégués.Hormis sa politique politicienne qu'elle a pratiqué tout au long de cette campagne, entant que femme j'apprecie son courage et son intelligence; tout de même, je suis très contente que ce soit Obama qui soit le futur nominé du parti pour les élection de Novembre, non seulement il mérite sa victoire, mais aussi s'est plus facile pour lui de battre john Mc Cain. Nous aurons dont un jeune et un vieux .pour ceux qui sont complexer de voir un Noir à la tête de la première puissance, HELAS MES FRERES CE SERA BEL ET BIEN LE CAS car les sondages donnent les Américains contre la poussuite de cette guerre inutile d'irak et ils veulent en finir une fois pour toute.

Cosenday from londre

Avec Obama les democrates vont droit dans le mur, Obama est avant tout un phenomene de personnes aisees et des medias, cest le sarkozi americain gauchiste, il ne represente pas le peuple qui souffre meme si il est de la gauche de la gauche et il va perdre, ca cest moins drole pour les Etats Unis. Hillary si ta perdu cest beaucoup de ta faute mais les misogyne ne tont pas epargne et ton imbecile de mari a fait beaucoup derreur comme toi dailleurs. Aujourdhui, dommage que ca soit les intellos de la presse qui decident dune election, ce sont des rappasses, non des vautours.

Quant a ceux qui croient vraiment qu Obama va gagner je le souhaite aussi sauf que je connais bien les Etats Unis et vous aussi Maria. Obama pour des raisons raciales qui sont aussi mathematique dans ce pays, vous qui adorez les math pour dire qu Hillary doit partir, Obama va perdre les grands Etats et Maria vous le savez tres bien, il perdra. Et il sait, une sacre erreur sans Hillary, il est foutu, il va la supplier, je connais aussi sa reponse....

desole pour les fautes je manipule un ordi anglais pas facile pas daccent...

MTK

Eh bien, moi je connais bien les Etats Unis et je n'aurais jamais pensé q'un candidat de sa nature irait aussi loin.
Moi, je pense qu'il va gagner et commencera à démontrer cette dynamique dès que...Hlllary la ferme un peu.
Mais je comprends que certains souhaitent sa défaite...il faut juste s'y préparer, ça fera moins mal.

Question

Et qu'en pense Maria Pia ?

Qui, selon elle, sera le prochain président des USA?

En vivant aux USA, sur le terrain, elle doit le savoir, non?

Alors Obama ? MCcain?

Merci.

Nicolas

Je pense qu'il y en a assez qui ont reproché aux écrits de Maria d'être pro-obama pour que M. ou Mmme Question ait la question à sa réponse ;-)
Personnellement, habitant au Canada, je me sens plus concerné parce que le fou qui dirige le monde est en dessous de nous. Tant qu'à moi ils ont tous tellement la grosse tête ces présidentiables, l'égo-américano-centrisme, que je me demande qui est le moins pire des trois. Obama me semble le moins pire. Un républicain encore élu on sait ce que ça a donné et ce que ça donnera... y'en a qui trouvent que c'est ce qui se fait de mieux, d'autres non... donc je suis pour tout sauf encore un Républicain.

Gwadawi

Si c'est OBAMA le nominé, ce sera OBAMA. Les féministes même commencent à lacher HILLARIDICULE. Les Americains ont compris qu'elle reste dans la course pour se refaire une santé au niveau finance car elle continue a ramasser des fonds. Elle est futé la mémé !?

Question

@Nicolas

Comme quoi l'écrit est essentiellement subjectif.

Le blog politique tient du pari idéolgique.

Pour ma part, mais c'est sans doute avec des ornières, depuis la France, j'ai du mal à visualiser Obama, sa femme et ses mômes au Bureau Ovale, à la Maison Blanche. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Peut-être que je suis dépassé, plus dans le coup.

Par contre, le Sénateur MCcain je le vois bien, comme si c'était naturel - alors que cela ne coule pas de source.

Peut-être que je suis conservateur, sans le savoir, mais j'ai entendu une ou deux répliques qu'a adressées MCcain à Obama et j'ai été frappé par leur résonance, comme si cette parole, le fond, était celle d'un chef d'Etat, et déjà plus celle d'un candidat.

Je peux me tromper.
Et je n'ai rien de particulier contre le Sénateur Obama, que je ne connais pas. D'ailleurs qui le connait en Europe ? Qui connait la politique, l'économie des USA ? Que sait-on de Bush ? Si les USA avaient gagné facilement en Irak, on applaudirait. Ou sont les manifestations anti-guerre aux USA, aujourd'hui ? Dans quelles villes ?

Je posais une question à la journaliste, c'est tout. Je ne la crois pas suffisament importante pour la prendre pour une pyhtie, mais lorsque l'on écrit sur la politique, l'objectivité peut aussi être un challenge, un dépassement de soi...

Quibety

GO OBAMA GO, YES WE CAN, CHANGE WE CAN BELIEVE IN

Funnymine

Salut tout le monde !

Je me demande bien ce que les quelques pro-hillary restant vont encore inventer comme excuses bidons en novembre après la victoire d'Obama. S'il est élu président ce sera peut-être grâce à 10% de la population qui ira voter 10 fois de suite ? Ou à moins que ce ne soit grâce un petit métis ayant la faculté de manipuler les votes électroniques comme dans la série Heroes ? Non ? J'en rit d'avance !

Obama a la majorité du vote populaire, le plus de délégués et à ce jour les sondages avec lui pour novembre. Que vous faut-il de plus pour comprendre que le changement est en route ?

MariaPia

Nicolas,
Non je ne sais pas qui sera le prochain président des US, je serai Oracle sinon, mais je pense qu'Obama a sérieusement des chances de l'emporter même si ce ne sera pas facile, j'aurai l'occasion d'y revenir sur ce blog tout au long des six mois de campagne devant nous.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Maria Pia Mascaro

West Wing dans la presse

Copyrights

  • Copyright © 2008 West Wing 2008 / La mémoire neuve Tous droits réservés.

accessoires


  • Recherche personnalisée

  • http://www.wikio.fr

  • Add to Technorati Favorites

aaads

pub

aaaads

amazon

aads