Pouquoi Hillary Clinton reste-t-elle dans la course? C'est la question qui fait débat dans tous les talks shows depuis sa petite victoire dans l'Indiana et sa défaite en Caroline du Nord la semaine dernère. La question est légitime: mathématiquement il lui est désormais impossible de rattraper Barack Obama dans le décompte de délégués. Lundi celui-ci a même pris la tête du décompte des superdélégués. Le dernier espoir d'Hillary? Outre le scandale (que son équipe espère encore) qui ferait définitivement trébucher son rival, c'est désormais le vote populaire qui anime la quête d'Hillary Clinton.
L'objectif paraît difficile mais pas impossible à réaliser. (Pour ceux qui aiment les chiffres et les jeux, je vous invite à aller jeter un oeil sur le tableau de Realclearpolitics). Mme Clinton est assurée de gagner la Virginie occidentale (le 13 mai) et le Kentucky (le 20 mai) par des marges considérables. Elle concèdera l'Oregon, le Montana et le Dakota du Sud. Mais ces trois états sont peu peuplés Enfin, elle compte également l'emporter à Porto Rico (citoyens US qui sont invités à se prononcer dans les primaires démocrates mais pas lors de l'élection générale).
Là encore, il faudrait un petit miracle, voire plusieurs: 1. une très forte participation dans les états qu'elle devrait gagner, par opposition une très faible dans ceux favorables à Obama. 2. l'inclusion des résultas de Floride et du Michigan (non je ne vous reraconte pas cette histoire). 3. La NON-inclusion des résultats de l'Iowa, de l'Etat de Washington et de deux autres états qui ont organisé des caucus et n'ont transmis que le nombre de délégués obtenus par chaque candidat et non le nombre de voix (je vous avais prévenu que le système démocrate est pour le moins byzantin).
Tout cela compte tenu du fait que....les règles démocrates sont néanmoins claires: celui qui gagne la majorité des délégués décroche la nomination. Mais si ce scénario marche, il permettra à Hillary de jouer à Al Gore qui avait gagné le vote populaire en 2000, mais pas les Grands Electeurs. Les juges de la Cour Suprême seront interprétés dans ce scénario par les membres du Credentials Committee de la Convention démocrate.
Ce séquencier me paraît hautement improbable et je ne vois pas les superdélégués le laisser se développer. Il serait une remise en cause complète du système mis en place par le parti. Si néanmoins Hillary devait décrocher le vote populaire, elle réutilisera l'argument répugnant qu'elle seule peut gagner le vote blanc des cols bleus, même si cette fois-ci elle choisira mieux ses mots.
Là encore, je ne pense pas que les superdélégués marcheront. Depuis sa remarque la semaine denrière, ils ont été plus d'une dizaine à avoir annoncé leur soutien à Obama, conscients que cette guerre ne peut se poursuivre ad eternam sans créer de réelles difficultés pour le nominé présumé. Il ne peut se concentrer sur la bataille décisive contre John McCain, même s'il a déjà annoncé une tournée des grands états clefs de l'élection générale dès mercredi.
Reste, reste, le miracle inavouable, celui d'un cadavre qui resurgirait d'un tiroir secret des Obama. Dès lors, il faut gagner du temps. Impérativement. L'argument du vote populaire tombe bien.
L'autre choix consisterait à se retirer de la course après le scrutin en Virginie Occidentale. Elle sortirait alors la tête haute, sur une victoire écrasante et en position de force pour négocier un rôle d'importance avec les leaders du parti au Sénat (Leader de la majorité démocrate) voire avec Obama directement, pour un poste clef dans son administration s'il remporte l'élection en novembre (ministre de la santé ou plus presitigieux un siège à la Cour Suprême). C'est le scénario que je privilégiais jusqu'à hier, mais quand j'entends son directeur de campagne Terry McAuliffe répéter à l'envi qu'elle est dans la course jusqu'au 3 juin, je commence à douter. Selon l'adage qui veut qu'un Clinton n'abandonne jamais....
Maria, pourquoi n'envisagez-vous pas l'option la plus crédible, à savoir que Hillary veut rester dans la course pour ruiner les chances d'Obama en novembre ? Même John Edwards a dénoncé cette "traîtrise" hier.
drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com
Rédigé par : drzz | 13/05/2008 à 07:09
Et hop, les votants juifs pour McCain :
Journaliste - Pensez-vous qu'Israël affecte la réputation des Etats-Unis à l'étranger ?
Barack Obama - Non, non, non. Mais je pense que cette plaie permanente, cette douleur persistante, infecte toute notre politique étrangère.
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-19521209.html
Rédigé par : drzz | 13/05/2008 à 07:27
Drzz, il doit me rester un brin d'idéalisme...
Plus prosaïquement, je crois que ce serait une position suicidaire politiquement pour elle. De nombreux démocrates veulent se débarrasser des Clinton, si elle est perçue comme celle qui a empêché Obama de gagner (et déjà elle est critiquée pour les attaques qu'elle a lancé contre lui), je ne vois pas comment le parti la soutiendrait en 2012, d'autant que d'autres jeunes loups et louves se font une place au sein du parti. Je pense à la gouverneure du Kansas Kathleen Sebelius par exemple, à Claire McCaskill, sénatrice du Missouri, autant de femmes qui dans quatre ans pourraient devenir des candidates plus crédibles (en particulier Mme Sebelius que l'on mentionne même pour le ticket démocrate)et surtout moins polarisante que Mme Clinton. Il ne faut pas sous estimer cette nouvelle garde du parti, dont Obama fait partie et qui rêve de prendre les rênes. Les Clinton ne le savent que trop bien, 2008 est leur dernière chance. Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain post.
Rédigé par : MariaPia | 13/05/2008 à 07:32
Lol !
Je suis d'accord avec vous, Hillary est détestée dans le parti, mais...
Mais la situation ne sera pas la même en novembre 2008. Imaginez un parti démocrate perdant pour la sixième fois sur huit... Le parti socialiste a connu une gueule de bois historique en mai 2007, lui qui collectionnait les échecs avec la même constance que les Démocrates.
Notre seule certitude est que si Obama perd en 2008, il aura du mal à se représenter en 2012.
Rédigé par : drzz | 13/05/2008 à 09:26
J'ai de la peine à croire que Hillary soit prête à continuer une campagne ruineuse et humiliante lorsque tout le monde l'a dit politique morte. ça ne colle pas avec le personnage.
En même temps, vous me direz, je suis le premier à dire que la gauche américaine est d'une maladresse politique quasi irrécupérable, alors il est possible qu'elle soit en fin de course.
Nouvelle rassurante pour les Démocrates : Cain peine à rassembler des fonds. Même avec l'aide de Romney, le candidat républicain ne réussit pas à rassembler autant d'argent que Bush Jr en son temps.
Nouvelle rassurante pour les Républicains : les conseillers d'Obama comptent ré-utiliser le "tout sauf Bush" en 2008 (en affirmant que McCain est un troisième mandat de W), stratégie un peu faible qui avait déjà échoué en 2004.
Nouvelle sans importance : un candidat libertarien se lance dans la course, comme en 2004, mais son résultat avait été négligeable.
Rédigé par : drzz | 13/05/2008 à 09:45
Mariapia, vous savez quoi?
Je croyais également dur comme fer que l'une des raisons pour Hillary de rester était de ruiner les chances de Barack pour revenir en 2012.....jusqu'à ce que je lise votre billet.
Effectivement, il y avait une chose à laquelle je n'avais pas songé : la relève est là, et notamment la relève féminine.......
Je ne sais pas si vous avez vu sa fameuse video qui ressemble plus à un au-revoir qu'autre chose, alors je pencherais pour la solution "partir la tête haute", à savoir le 20 mai, quand Barack aura atteint les délégués nécessaires et qu'elle aura gagné un dernir Etat.....
Et après y a plus qu'à espérer que certains oublient le "Ticket Cauchemar" qui ruinerait totalement les messages véhiculés par Barack : changement, anti-lobby etc......
Rédigé par : hadya | 13/05/2008 à 15:22
Mariapia, vous savez quoi?
Je croyais également dur comme fer que l'une des raisons pour Hillary de rester était de ruiner les chances de Barack pour revenir en 2012.....jusqu'à ce que je lise votre billet.
Effectivement, il y avait une chose à laquelle je n'avais pas songé : la relève est là, et notamment la relève féminine.......
Je ne sais pas si vous avez vu sa fameuse video qui ressemble plus à un au-revoir qu'autre chose, alors je pencherais pour la solution "partir la tête haute", à savoir le 20 mai, quand Barack aura atteint les délégués nécessaires et qu'elle aura gagné un dernir Etat.....
Et après y a plus qu'à espérer que certains oublient le "Ticket Cauchemar" qui ruinerait totalement les messages véhiculés par Barack : changement, anti-lobby etc......
Rédigé par : hadya | 13/05/2008 à 15:24
Moi j'hésite entre deux histoires de canards :
* celui qui continue de courir même la tête coupée
* celui du sketch de Robert Lamoureux "et le canard était toujours vivant" qui finit par amener la quasi destruction de la maisonnée.
Rédigé par : marie-Hélène | 13/05/2008 à 16:16
@Hadya,
Au moment même où je lis votre commentaire, Chris Matthews sur Msnbc parle du "ruining" ticket.
personnellement encore une fois, je ne crois au ticket avec Clinton, non seulement la sa présence est contraire au message de changement prôné par Barack Obama, mais surtout cela veut dire gérer le couple Clinton et tout son entourage. Un trop gros fardeau pour un jeune président.
Obama offrira un autre poste à Mme Clinton, si c'est vraiment ce qu'elle veut.
D'autre part je me demande si elle tient réellement à la 2e place alors qu'elle rêvait de la première, j'attends toujours qu'on me convainque sur les raisons que pourrait avoir Hillary Clinton à souhaiter figurer sur le ticket. Vos suggestions sont les bienvenues.
@Marie Hélène, bonjour!
le canard sans tête en voilà une image suggestive.
Rédigé par : MariaPia | 13/05/2008 à 17:32
@Mariapia
Personnellement je n'y vois aucun avantage et que des inconvénients
Hillary rerésente à elle-seule tout ce qu'Obama veut combattre; comment compte-t-il en effet "changer Washington" si Hillary est à ses côtés?
Et je ne parle pas de son désir de lutter contre les lobbies.
Ah oui y a autre chose : toutes les crasses que lui a faites Hillary et qui sont à présent des munitions pour le Gop.
Par exemple je la vois très mal "défendre" Barack de son image supposée d'"élitiste" quand on sait que c'est elle la première à lui avoir envoyé ça en pleine figure....
Et il y aura bien sûr comme vous dites, le fait de "gérer" Hillary mais également Bill voire Chelsea.....Y a mieux comme "changement"......
Bref un tel Ticket est un suicide pour Obama et son image et comme vous je vois très mal Hillary l'accepter....
D'un pour toutes ces raisons, de deux car son ego surdimensionné l'en empêcherait et trois car je trouve plausible la thèse de certains: devenir Gouverneur de NYC ou bien leader au Sénat......
Rédigé par : hadya | 13/05/2008 à 19:18