Et si c'était finalement Scranton, Pennsylvania qui déterminera le résultat de cette élection présidentielle? Vous vous souvenez ? Hillary Clinton, dont le père et le grand-père étaient nés dans cette petite ville de Pennsylvanie aux pieds des monts Poconos, s'était drapée dans le manteau de la fille de Scranton, se transformant en championne des cols bleus de ces anciennes villes minières des Appalaches. Je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle dans le choix de Joseph Biden comme colistier de Barack Obama sur le ticket démocrate.
Joe Biden, un catholique d'ascendance irlandaise, est né à Scranton, fut le premier de sa famille à aller à faire des études universitaires. Si on a beaucoup insisté sur la formidable expérience qu'il apporte à Barack Obama sur les questions internationales - et c'est un fait inconstestable -je ne peux m'empêcher de penser que ses origines modestes, son train de vie d'Américain lambda (il rentre tous les soirs chez lui en train de Washington) ont également joué dans le fait qu'Obama l'ait choisi lui.
Lors de leur première apparition commune, tout à l'heure à Springfield, la capitale de l'Illinois, Joe Biden a insisté sur les disparités économiques du pays, la crise énergétique, ses origines à Scranton. Le choix de Biden permettra à Barack Obama de jouer sur plusieurs tableaux, les affaires étrangères, l'économie et même les affaires judiciaires (l'autre point fort de Biden).
Alors oui, ce sénateur à la langue un peu trop pendue, a tendance à faire des gaffes, il a voté pour la guerre en Irak (la grande majorité des sénateurs démocrates l'ont fait avec lui), mais en est devenu un de ses principaux critiques. Le choix d'Obama est donc un choix raisonnable, aussi bien pour la campagne (Biden est bon sur le terrain) et pour l'éventuel futur gouvernement Obama (Biden est loyal).
Sur une note plus personnelle, je me réjouis de vous retrouver sur West Wing 2008 après avoir passé l'été à silloner le pays pour rassembler quelques reportages à paraître cet automne. Je suis désormais à Denver d'où je suivrai la Convention démocrate, avant d'enchaîner la semaine prochaine à Minneapolis pour la Convention républicaine.
Welcome back! Un plaisir pour nous aussi de de vous retrouver en cette période particulière.
Rédigé par : geneline | 23/08/2008 à 21:24
Vraiment très heureuse de ton retour et toujours aussi enthousiaste de lire ton blog.
Rédigé par : Jacqueline | 24/08/2008 à 07:42
Moi aussi, Pia, je me réjouis de te relire, et attends avec enthousiasme tes prochaines livraisons.
Rédigé par : Jacques | 24/08/2008 à 11:01
Bonjour Maria. Quel retour express avant la convention... Où étiez-vous passée ?
Je ne comprend pas le choix d'Obama (tout comme je ne comprends pas les Démocrates d'avoir écarté Hillary, mais passons... ). Obama devait élire un vice-président...
1) sudiste, pour emporter des Etats au-dessous de la ligne Mason-Dixon (en particulier la Virginie)
2) capable de faire ressortir les atouts du candidat à la présidence
3) modéré
4) non issu du terreau des politicailles de Washington qu'Obama clame vouloir "changer".
Joe Biden ne correspond à aucun de ses critères. C'est un choix totalement débile. Pourquoi ne pas prendre Tim Kaine et rafler les 13 électeurs de Virginie ?
Rassmussen a dit de Biden que c'était "a choice that will do no harm but no good". En bref, le momentum du VP ne va pas fonctionner pour les Démocrates :
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-22208002-6.html#comment30440717
Est-ce que les Démocrates savent que McCain va choisir Romney, et enthousiasmer sa base le 29 août prochain ?
Hello Houston ? Y'a-t-il encore un stratège dans le camp Obama ?
drzz
PS : Bill Kristol, l'un des commentateurs les plus respectés des US, dit que McCain va gagner : http://leblogdrzz.over-blog.com/article-22006176.html
Rédigé par : drzz | 24/08/2008 à 16:02
En tout cas nos deux larrons commencent fort...
Durant leur premier meeting en Illinois, Obama a présenté Biden comme le prochain... président des Etats-Unis, et Biden lui a répondu en l'appellant, par erreur, "Barack America"... :
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-22210852.html
Rédigé par : drzz | 24/08/2008 à 16:08
Bienvenue chez nous... Nous sommes à tes côtés pour la dernière ligne droite. Notre obligeance est purement égotiste : profitez de tes commentaires pour suivre au mieux les "usa election".
Rédigé par : selim | 25/08/2008 à 15:36
Tout à fait d'accord.
Les commentateurs ont souligné le prétendu point faible du choix Joe Biden sur son manque d'apport d'un état clé (comme drzz et ses copier/coller d'un blog à l'autre). Car le Delaware n'en est pas un.
Mais la Pennsylvanie, si.
Et Obama vient certainement de se l'approprier en choisissant l'enfant du pays, issu d'un milieu populaire.
Rédigé par : Jerome ITU | 25/08/2008 à 18:35
"drzz" toujours en train de débiter les sottises racistes, pourquoi tu t'occupe pas de ton candidat mc guerre?ça doit te réjouir non si Obama choisi un mauvais vice président,ça fait bientôt un mois que ton candidat mc cain ne propose plus rien d'autre que la diabolisation de l'autre, à en croire la virulence de tes paroles tu dois être du coté de ceux qui veulent liquider Obama, tu vois le noir partout comme le sont tes idées, ce dont je suis sûr et heureusement c'est que les blancs de ton espèces sont en vous d'instinction
Rédigé par : mfa | 26/08/2008 à 06:49