Il aura donc fallu un tremblement à Wall Street pour que l'on cesse enfin de parler caribous désossés et rouge à lèvres sur des cochons dans cette campagne. Alors que le Congrès semble peu enclin à donner au président de la Fed, Ben Bernanke et au Secrétaire au Trésor, Hank Paulson, le chèque de 700 milliards de dollars qu'ils réclament pour racheter les avoirs toxiques des banques et instituts financiers qui se sont embourbés dans les crédits à risques sans un minimum de supervision et de conditions, les deux candidats à la Maison-Blanche essaient de tirer la couverture à eux avec un bonheur relatif.
Après avoir attendu plusieurs jours pour prendre position, Barack Obama s'est rangé aujourd'hui derrière les positions démocrates. Il est favorable au plan de sauvetage pour autant qu'un certain nombre de conditions soient remplies. 1. le fonds doit être supervisé par une autorité composée de membres des deux partis. 2. Il est hors de question de garantir aux directeurs des firmes sauvées les bonus attendus avant la crise (c'est un comble que cela soit même en discussions!). 3. Le plan doit comprendre un pendant pour les propriétaires solvables qui souhaiteraient garder leur maison (l'idée qui circule parmi les démocrates est de renégocier les termes des hypothèques avec les propriétaires concernés). 4. Si le plan s'avère moins onéreux que prévu (le gouvernement compte revendre un certain nombre de ces avoirs lorsque le marché immobilier se redressera enfin), une partie des fonds récupérés devrait être retournée aux contribuables.
Durant la même semaine, McCain a d'abord joué les girouettes paraissant dépassé par les événements, avant d'adopter un ton franchement populiste. Il a commencé par affirmer que les fondamentaux de l'économie étaient solides le jour où Lehman Brothers se mettait en faillite et où Merrill Lynch se faisait racheter à prix bradé par Bank of America. Il a tenté de rectifier le tir le jour suivant en précisant qu'en fait, en parlant de fondamentaux, il pensait aux travailleurs américains et à leur productivité. Il s'est ensuite opposé au rachat du géant mondial des assurances d'AIG par le gouvernement avant d'y être favorable.
Le jour suivant, il déclare que s'il était président, il demanderait la tête de Christopher Cox, le patron du SEC, le Securities and Exchanges Commssion sans réaliser que cette prérogative n'appartient pas au locataire de la Maison Blanche. On précisera au passage qu'il fait de Cox le président de la FEC, soit la Federal Election Commission... Reprenant finalement ses esprits, il se penche sur le plan de sauvetage de la FED. Il veut lui aussi une supervision du fonds, continue à affirmer que son plan de réduction de l'impôt relancera l'économie, réclame de nouvelles régulations à tout va, alors qu'il a toujours siégé du coté des dérégulateurs au Congrès. Le revirement est spectaculaire.
A première vue, cette crise semble profiter à Obama qu remonte dans les sondages, même si l'écart entre les deux hommes reste serré. Le plan de sauvetage suscite de nombreuses inquiétudes aussi bien au Congrès qu'auprès de la population. Rien n'indique qu'il fonctionnera. Certains s'opposent au fait que le gouvernement vole au secours de Wall Street sans rien faire pour Main Street. (autrement dit l'Américain moyen).
John McCain pourrait par ailleurs sérieusement pâtir des allégations sorties cette semaine d'abord dans le New York Times , puis tout à l'heure dans Newsweek, selon lesquelles son directeur de campagne, Rick Davis, a été payé jusqu'au mois dernier par Freddie Mac, le géant du marché hypothècaire, au bord de la faillite, racheté lui aussi in extremis par le gouvernement il y a trois semaines. (le FBI vient d'ouvrir une enquête contre Freddie Mac et 25 autres firmes pour soupçon de fraude). Plus le pays s'enfonce dans la crise, plus il deviendra difficile pour McCain de justifier la kyrielle de lobbyistes travaillant pour sa campagne, alors qu'il n'a cessé de dénoncer les "special interests" qui pourrissent le climat à Washington.
Ces questions auraient pu être au centre du premier débat entre les deux candidats qui va se tenir vendredi soir au Mississippi. Malheureusement ce sont les questions internationales qui seront abordées (non qu'elles aient moins d'importance). Il n'est pas exclu cela dit que vu l'urgence du moment, le modérateur du débat ne s'autorise quelques entorses au règlement.
tres bon article, bien que vous en faites pas souvent( les articles biensur) ,j'ai cru que obama était pour le plan Paulson, dans ce cas celà ne lui couterait pas de voix chez les indépendants?
Rédigé par : jess | 24/09/2008 à 06:04
Merci Jess,
oui, j'ai pris quelques libertés avec le rythme de parution de mes posts. Il n'est tout simplement pas toujours facile de jongler entre mes obligations strictement professionnelles et West Wing, un exercice purement personnel.
En réponse à votre question, pas sûre que le soutien au plan de sauvetage ne coûte des voix à Obama, car McCain le soutient aussi.
en revanche, le malaise est réel auprès des Américains face à ce plan. Et on les comprend.
Rédigé par : MariaPia | 24/09/2008 à 07:10
Maria revient seulement lorsqu'Obama est a nouveau devant (dans la marge d'erreur toutefois).
Le premier débat est consacré a la politique internationale parce qu'un certain Ahmadinejad menace le monde.
Je sais que vous vous en moquez, comme tous les gens de gauche qui vivent dans leur bulle, mais si l'Iran a la bombe, il fera passer la crise économique pour une simple plaisanterie.
On demandera enfin a Maria de prendre un bon verre d'eau froide parce qu'elle devient de plus en plus extrémiste a mesure qu'Obama patauge dans la semoule...
Pas une ligne sur Obama et la plupart de ses conseillers, liés a Freddie Mac.
Maria est bien a l'image des supporters d'Obama... Ils ne comprennent pas pourquoi leur chéri n'est pas vingt points devant. N'importe quel candidat démocrate tiompherait a l'heure actuelle, mais Obama est trop peu présidentiable pour plaire a l'électorat.
Je reviendrai me moquer de vous lorsque le Messie aura pris une raclée en novembre.
drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com
Rédigé par : drzz | 24/09/2008 à 08:16
mon drzz, ton blog est un ramassi de propos partisans frôlant racisme et sectarisme... Et naturellement franchement minable ! C'est édifiant tellement c'est minable... Je devine facilement tes opinions sur de nombreuses questions politiques, éthiques et morales...
Rédigé par : DRnazz | 24/09/2008 à 09:58
salut Maria. c'est vrai que ça fait un bout de temps.
il n'y a pas que les élections US oublie des gens. en plus on écrit quand il y a un évènement comme ce qui se passe à Wall Street. On ne va pas faire un article pour dire que Mm Palin va en stage au siège de l'ONU (jespère qu'elle n'a pas sèché les cours). McCain nous a prouvé encore qu'il est éphorique. Un Président doit toujours faire le tour des questions. se précipiter fait qu'on peut perdre la confiance des gens.
La planète va mal : crise économique, le nucléaire. j'écoute Bush et je rigole. après avoir bafoué le droit international à plusieur reprise plongeant ainsi le monde dans l'insécurité total les voilà à la chasse à l'Iran. Si les super-puissances ménacent les autres alors qu'est ce qu'on fait ? on les regarde. il y deux choix : on se range d'un côté ou on cherche à équilibrer les forces. L'Iran semble avoir fait son choix. IL est clair. La question : que fera le prochain prochain Président américain ?
Rédigé par : ciel étoilé | 24/09/2008 à 11:27
J'attends drzz sur la crise bancaires, meme si je doute qu'il comprenne mieux que son idoles republicaines...
Rédigé par : AncoG | 24/09/2008 à 14:04
D'abord un bonjour cordial à Maria pia qui nous fait l'amitié de revenir à son clavier.
Je ferais moi aussi (mais de manière malicieuse) un rapprochement entre votre retour et les meilleurs sondages d'Obama. Ceci étant, espérons que les déboires de Wall street serviront de leçons aux états et que les thuriféraires du libéralisme admettront qu'il faut des régulations plus contraignantes pour éviter les dérapages. Comme disait l'autre, c'est parce qu'une voiture à des freins qu'elle peut aller vite.
Un peu d'humour sur le sujet avec le lien suivanthttp://lewebpedagogique.com/maule64/2008/09/21/le-capitalisme-sauve-par-le-%c2%ab-bush-a-bush-%c2%bb/ . Au bas de ce post vous avez un autre lien qui renvoie à une remarquable synthèse sur la crise des subprime.http://myses.blogspot.com/
Rédigé par : Mau!e | 24/09/2008 à 15:05
Ce vieux briscard de MCCain voudrait apparemment jouer la montre sur le thème économique car il semblerait qu'il souhaite reporter le débat de vendredi à plus tard...
La manoeuvre est curieuse et me rappelle la panique qui s'était emparée du camp Clinton durant les primaires à un moment donné.
MCCain espère surement que tout cela va se calmer quand il faudra entrer dans le vif du sujet éco dans leurs prochains tête à tête.
Je serais Obama, je dénoncerais ces imbécilités tout en pointant du doigt l'irrégularité et le manque de sang-froid du septuagénaire.
Rédigé par : MTK | 24/09/2008 à 17:09
-Tout ce qui est negatif profite aux democrates, que ce soit des morts en Irak ou des faillites a Wall Street :). Et je crois que les democrates preferent faire perdre une guerre ou contribuer a une longue recession si cela peut les conduire, enfin, a la Maison Blanche.
-La crise a donne a Obama juste un mince avantage, par defaut, dans les sondages au niveau national(ce qui reste toujours une contre-performance et un mystere pour les strateges democrates:). Apparement, meme dans une telle crise, avec un boulevard devant lui, Obama n'arrive pas a convaincre.
-La crise est prolongee a souhait par les democrates, qui sont majoritaires au Congres (le Congres a un rating de 20% opinions favorables, historiquement un record d'impopularite, parce que Bush, lui, est a 34%:). Ils essayent de remouer le couteau dans la plaie pour des raisons purement electoralistes, car plus l'Amerique s'enfonce, mieux c'est pour les democrates et pour Obama. Triste, mais vrai.
-McCain est un liberal et s'oppose au plan Paulson, mais il ne veut pas entrer en conflict ouvert avec le president Bush (qui a supris tout le monde avec ces mesures etatistes de gauche). Il a raison de dire que les fondamentaux de l'economie sont solides, sinon meme un plan de 2.000 milliards ne servirait a rien. A ne pas confondre des gestions d'actifs dans qqs. banques avec l'economie nationale americaine! C'est pas parce que le Credit Lyonnais a ete sauve par l'etat que l'economie francaise etait entierement pourrie.
-McCain a encore surpris, avec sa proposition d'unite sacree pour le bien du pays (Maria parle de "populisme" :)), franchement, venant d'une obamiste:)), suspendre la campagne partisane pour travailler ensemble sur la crise et les jours suivants vont montrer l'effet sur l'image d'homme d'etat.
Les "analystes" de la servile presse pro-democrate s'empressent de critiquer et rigoler, mais ils ont deja fait la meme chose quand McCain a choisi Palin :)). Un excellent choix de McCain, qui a atteint ainsi des objectifs strategiques dans son propre camp et a boulverse la donne pour les democrates.
-Obama veut absolument avoir le debat maintenant, en pleine crise, quand l'opinion peut etre moins exigente sur les questions de politique internationale (ou il a des lacunes reconnues) et quand il peut detourner le debat vers Lehman et AIG, en evitant Iran et terrorisme islamique.
-J'espere que McCain va continuer a s'opposer au moins indirectement a ce plan etatiste et qu'il va attirer l'attention un peu plus sur le fait que les deux PDG de Freddie et Fannie sont tous les deux ouvertement pro-Obama et un d'eux (Raines) a conseille meme Obama pour son programme economique :). C'est pour cela que la presse democrate crie "au voleur" sur le cas de Davis :)).
Rédigé par : Obamination | 25/09/2008 à 03:47
Et voici la video qui montre les liens etroits entres les dirigeants de Fannie/Freddie et le parti democrate. Un des PDG, en 2005, nomme le parti democrate "ma famille" :)). Inutile de preciser que tous les deux ont deja affiche leur soutien a Obama !
http://www.youtube.com/watch?v=usvG-s_Ssb0
Rédigé par : NOPE2008 | 25/09/2008 à 12:41
Obama PERD DEUX POINTS.
46-46 selon Gallup !!!
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-23138216.html
Rédigé par : drzz | 25/09/2008 à 13:45
à Obamination. "J'espere que McCain va continuer a s'opposer au moins indirectement a ce plan etatiste.."
j'ai l'impression que vous n'avez pas compris que MC CAIN faisait tout pour convaincre, notamment les représentants, d'accepter ce plan et non le contraire.
Rédigé par : HOPE 2008 | 26/09/2008 à 02:41
@Hope2008: Oui, vous avez raison, il essaye de faire l'unite autour d'un plan (pas forcement le plan a 700 milliards), parce qu'il croit a l'urgence d'une solution devant la crise de confiance les americains.
Cela dit, McCain n'aime pas ce plan, n'aime pas cette ideologie. Son soutien va a la methode de travail (rassemblement bi-partisan) et non pas a l'essence de ce plan.
Il veut montrer qu'il laisse de cote ses conceptions ideologiques quand il s'agit de sauver le pays d'une recession. "Country First", il est en accord avec le slogan de sa campagne.
Rédigé par : Obamination | 26/09/2008 à 04:00
Résumé du premier débat entre McCain et Obama :
http://unevisionneoconservatrice.wordpress.com/2008/09/27/resume-du-premier-debat-entre-mccain-et-obama/
Rédigé par : Neoconservative | 27/09/2008 à 05:34
2004, en comission, les deputes republicains attaquent dur les PDG de Freddie et Fannie pour leur gestion. Et les deputes democrates, pour des raisons ideologiques et clientelistes, les couvrent et les protejent! On a les resultats en 2008!
Voici le link:
http://www.viralvideochart.com/youtube/shocking_video_unearthed_democrats_in_their_own_words_covering_up_the_fannie_mae_freddie_mac_scam_that_caused_our_economic_crisis?id=_MGT_cSi7Rs
Rédigé par : NOPE2008 | 30/09/2008 à 08:29