La barre était placée si bas pour Sarah Palin ce soir dans son débat contre Joe Biden, qu'il n'est pas difficile d'admettre qu'elle a non seulement limité les dégats, mais qu'elle a sans doute mis un terme aux propos dévasteurs après ses interviews calamiteuses des derniers jours. De là à dire que la colistière de John McCain a excellé, il y a un pas que je ne franchirai pas. Sarah Palin a esquivé toutes les questions difficiles, en particulier celles ayant trait à l'économie, qui est le sujet sur lequel le ticket républicain a de sérieuses difficultés à convaincre alors qu'il sagit de la préoccupation majeure Américains.
En répétant à plusieurs reprises les mêmes phrases, souvent hors propos, notamment sur la politique énergétique et l'imposition fiscale, Sarah Palin a montré qu'elle avait bien appris les leçons serinées par ses coaches. Mais elle semble incapable de présenter une position personnelle sur les dossiers les plus importants, à l'exception des forages pétroliers (drill, baby drill). Comme le dit Bill Schneider de CNN, "elle ne manque certainement pas de confiance en elle, elle manque de cohérence".
Sa performance aura certainement rassuré ses supporters de la base conservatrice, un bon point pour McCain qui n'a jamais été en odeur de sainteté auprès des électeurs de la droite religieuse. Je doute cependant qu'elle aura apporté des voix nouvelles au ticket républicain, en particulier auprès des indépendants. Ce sera donc bien à John McCain lui-même de récupérer les voix de cette tranche de l'électorat qui semble filer vers Barack Obama depuis leur premier débat, vendredi dernier, et surtout depuis la crise financière qui secoue le pays.
Joe Biden, pour sa part, a réussi une bonne performance. Comme Sarah Palin, il a été meilleur que prévu. Pour un homme de sa trempe, cela veut dire qu'il a été très bon. Clair, précis, répondant aux questions effectivement posées. Il a évité les gaffes. Il est surtout parvenu à ne pas paraître condescendant ou méprisant face à une rivale clairement moins compétente que lui sur à peu près tous les dossiers.
Il n'a jamais remis en cause les positions de la gouverneure de l'Alaska mais a dirigé toutes ses attaques contre John McCain. Sarah Palin a du reste fait de même, vantant les mérites du sénateur de l'Arizona et dénonçant les positions de Barack Obama. Sur ce point, les deux ont fait le travail qui était attendu d'eux, défendre leur candidat et tenter de démolir leur adversaire. C'est leur rôle, ils l'ont tenu.
Un sondage CNN montrait que 51% des Américains pensent que Joe Biden a gagné ce débat contre 36% pensant la même chose de Sarah Palin. Plus important, un sondage CBS auprès d'électeurs indécis - au risque de me répéter mais ce sont eux qui comptent à ce stade de la cmapagne - montrait que 46% d'entre eux pensent que Biden a gagné contre seulement 21% pensant la même chose de Palin. En conclusion, Sarah Palin n'a pas cassé les derniers céramiques sur l'étagère, évitant ainsi d'abreuver les chaînes d'infos en continu de nouvelles images désastreuses. McCain peut respirer et espérer recentrer sa campagne qui a cruellement manqué de discipline ces derniers jours.
(Ma déception ce soir aura été pour l'animatrice du débat, Gwen Ifill de PBS, dont je respecte par ailleurs le travail. Elle aurait à mon sens dû intervenir pour forcer Sarah Palin à répondre aux questions posées. Mais sans doute a-t-elle fait preuve de retenue pour ne pas paraître biaisée, alors que les conservateurs avaient lancé depuis deux jours une fronde contre elle. Ils affirmaient qu'elle ne serait pas à même de faire preuve d'équité car auteure d'un livre à paraître sur la polique et les questions raciales à l'époque d'Obama. Curieusement, leurs attaques sont intervenues au moment où la crédibilité de Sarah Palin sombrait, alors que l'annonce de la publication du livre de Gwen Ifill est connue depuis le mois de juillet déjà. Dommage).
Palin a paru hésitante, fébrile. Elle a systématiquement mis en avant son expérience de gouverneur de l'Alaska "spécialiste des forages". De plus,elle n'a pas su prendre la distance avec les années Bush. Malgré tout, elle a du séduire une certaine frange de la population. Sa réussite : n'avoir fait aucune gaffe majeure ; là est sa performance. De fait, Joe Biden a dominé le débat.Il a fait montre d'une maîtrise des dossiers et à laisser échapper son émotion quand il a fait allusion au drame familial qu'il a subi. Les sondages au sortir du débat confirme l'avantage du ticket Obama/Biden. Peut on en conclure qu'Obama est virtuellement le 44ème président des Etats Unis à 33 jours des élections ? Les sondages le laissent entendre. Maria Pia, une question : les jeux sont ils faits ? PS : Bravo pour avoir envoyé votre billet si rapidement; ici en France, les médias dorment dans tous les sens du terme.
Rédigé par : selim | 03/10/2008 à 00:37
Si Obama s'en est "bien sorti" face a McCain sur les dossiers internationaux c'est justement parce qu'on attendait pas grande chose de lui. C'est le meme effet pour Palin. Pas de gaffe, donc le travail est bien fait.
Encore une fois, les tres pro-democrates CNN et CBS se depechent de "poster" les premieres sondages, toujours favorables au democrates. Nous ne savons rien sur la ponderation democrates/republicains parmi ceux interroges (la derniere fois, pour McCain-Obama, CNN a utilise 41% democrates et 27% republicains, ce qui fausse de maniere mecanique le resultat).
Mais il est un peu difficile de tout cacher.
Alors voici ce que Maria ne vous dit pas:
Pour 84% des personnes interrogées par CNN/Opinion Research, Palin s'en est mieux sortie que prévu (Biden a eu 64% d'opinions positives). Cela a au moins le merite d'etre tres clair, les americains ont aime la Palin d'hier soir plus que Biden.
Sa prestation confirme la justesse du conseil recu par le staff republicain: laissez Sarah Palin etre elle-meme, laissez la parler directement aux electeurs, avec son style franche et simple, avec son charme de femme, avec sa "naivete" sur les arcanes de la politique politicienne.
Sa veritable force est cette connexion empathique avec les gens simples et honnetes, la grande majorite des americains.
P.S. En France, est-ce qu'on aurait accepter que le moderateur d'un debat Royal-Sarkozy soit un journaliste auteur d'un livre pro-Sarkozy ou pro-Royal? Je ne crois pas:))
Rédigé par : Obamination | 03/10/2008 à 04:20
"Alors voici ce que Maria ne vous dit pas:
Pour 84% des personnes interrogées par CNN/Opinion Research, Palin s'en est mieux sortie que prévu (Biden a eu 64% d'opinions positives). Cela a au moins le merite d'etre tres clair, les americains ont aime la Palin d'hier soir plus que Biden."
trouver qu'un candidat dont on attendait qu'il gaffe s'en sort mieux que prévu ne signifie pas qu'on l'aime plus qu'un autre...
c'est de la surinterprétation partisane que dire le contraire, mais est-ce étonnant de la part de l'auteur de cette phrase ?
Rédigé par : Benoît | 03/10/2008 à 05:08
Benoit,
le fait que 84% des télespectateurs ont estimé que Palin s'en est mieux sortie que prévu ne veut pas dire qu'ils ont pensé qu'elle a gagné le débat. Comme je l'indique dans mon billet, la barre était placée tellement bas qu'il n'était pas difficile de faire "mieux que prévu". Je partage d'ailleurs cet avis. Heureusement du reste pour les républicains qu'elle n'a pas répété les inepties et incohérences de ses interviews télévisées. Reste que sur le fonds elle n'a pas convaincu, à part sa base toute acquise (cf mon billet)
Selim,
je me garderais de dire que les jeux sont faits. Cette élection a déjà montré à quel point les tendances peuvent basculer rapidement. Une crise sur la scène internationale, une gaffe majeure d'un candidat, tout peut encore changer la donne.
Obamination,
Le livre de Gwen Ifill n'est pas encore sorti, rien ne dit qu'il est "pro-obama" comme vous dites. Il s'agit d'une analyse de la question raciale en politique aux Etats-Unis. Elle s'est du reste montrée très indulgente dans ce débat, n'attaquant aucun des deux candidats de front. Ce qui est en revanche curieux c'est que les républicains (certains d'entre eux)aient attendu la veille du débat pour se plaindre, alors que l'annonce de la parution de son livre a été fait en juillet déjà. Un lien avec les récents déboires de palin? et pouvoir jeter le blâme sur la journaliste en cas de piètre persformance de leur candidate pendant le débat.
Rédigé par : MariaPia | 03/10/2008 à 05:52
Maria, votre manque d'objectivite est risible et tres caracteristique de la presse francaise! Tout d'abord, vous presentez Palin comme quelqu'un a qui tout le monde s'attendait qu'elle echoue a ce debat. Pas du tout! Est-ce que vous vous basez sur les satires de SNL? Les francais sont tellement gaves de propos pro-Obama par la presse francaise que le jour ou McCain sera elu president, ils seront aussi surpris et deboussoles que quand Bush a ete elu, sans comprendre comment une telle chose a pu arriver! Et si on leur donnait des informations impartiales au lieu d'opinions? Ca changerait de l'ordinaire...
Rédigé par : objectivite d'abord | 03/10/2008 à 11:10
Maria, vous devenez de plus en plus ridicule.
Prenez des vacances ou une douche d'eau froide. Vous êtes une journaliste, paraît-il. Vous arrivez à faire mieux que ça ?
drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com
Rédigé par : drzz | 03/10/2008 à 13:19
Drzz and Co. paniquent.
C'est drôle.
@objectivite dabord
"Tout d'abord, vous presentez Palin comme quelqu'un a qui tout le monde s'attendait qu'elle échoue a ce debat."
Les républicains étaient très inquiets officieusement après l'interview de CBS. Elle a limité la casse. Vont-ils maintenant (les républicains) la laisser parler librement ou ont-ils encore peur de ce qu'elle pourrait raconter ?
Rédigé par : Yoman | 03/10/2008 à 15:03
totalement d'accord avec MariaPia. La modératrice s'est foutue un peu de la gueule du monde de ce point de vue. La Palin a récité sa leçon intelligemment mais à chaque fois qu'on lui posait une question intéressante elle esquivait grossièrement. Biden aurait, à mon sens dû le faire remarquer. Mais les téléspectateurs américains n'ont pas été dupes.
Rédigé par : MTK | 03/10/2008 à 18:00
Un graphique expliquant comment Sarah Palin a organisé son débat.
http://farm4.static.flickr.com/3084/2910698021_ab88590f4b.jpg?v=0
Rédigé par : Yoman | 04/10/2008 à 04:56
mais franchement qu'a fait palin. esquiver les questions, tourner en rond sans vraiment repondre aux questions. je pense qu'elle a jouer à cache cache.
Remarque : il y a des personnes qui perdre déjà leur sang froid. tranquille il reste encore un moi. pas de panique.
À Maria : Beaucoup courage face à l'agressivité de certaine personne. La violence physique ou verbale dénote d'un manque de sérinité. On fait volontairement fi du raisonnement.
Rédigé par : ciel étoilé | 04/10/2008 à 09:17
merci ciel étoilé !!!!!
Rédigé par : MariaPia | 04/10/2008 à 10:47
Pauvre Maria. Drzz a jeté son dévolu sur vous comme il l'avait fait en son temps sur le blog de Laurent Mauriac, ou d'autres... Je crois qu'il n'y a malheureusement aucune façon de s'en débarrasser, d'autres ont essayé avant, en vain. Donc, courage, patience, etc.
Et merci pour vos analyses, dont la fréquence a augmenté ces derniers jours, ce dont je me félicite !
Rédigé par : Fred | 04/10/2008 à 13:11
@ Maria
ma réaction n'était pas dirigée contre vous ! au contraire, la citation que j'ai faite venait directement de cet "Obamination", et c'est à lui que je répondais en soulignant qu'il surinterpétait de manière abusive et clairement partisane...
désolé pour le quiproquo..
Rédigé par : Benoît | 05/10/2008 à 15:44
du courage mari, le diable est toujours raciste....suivez mon regard "drzz"
Rédigé par : mfa | 06/10/2008 à 07:31
Il faut savoir rester dans les limites de la démocratie. Et la démocratie commence par respecter les propos de ceux qui pensent différemment. A la vue de son blog, je ne crois pas que M.Drzz soit en mesure de comprendre.
Mais revenons à nos moutons, pour ma part, je pense que le ticket Mc Cain/Palin aurait pu être valable si ils s'étaient lancés dans cette campagne en ayant fondamentalement validé un programme valable au regard de la conjoncture et des painpoints des américains...cela me fait presque penser aux erreurs commisent par le PS français aux dernières présidentielles; où le fond a été complètement délaissé en faveur d'une forme totalement superficielle...
Rédigé par : Better World | 27/10/2008 à 12:44