Mercredi dernier, John McCain, le candidat républicain à la présidentielle, a prononcé un discours prophétique sur ce que sera l'Amérique en 2013 après 4ans sous son administration. Le discours vaut le détour. je vous en offre quelques extraits traduits librement:
"En janvier 2013, l'Amérique accueillera le retour de la plupart des hommes et des femmes sous le drapeau qui auront tant sacrifié pour que l'Amérique vive sûre et libre. La guerre en Irak a été gagnée. L'Irak est une démocratie, même si elle souffre encore des effets persistants de décennies de tyrannie et de siècles de tensions sectaires. Des éclats de violence ont encore lieu, mais de manière sporadiques et moins fréquentes. La guerre civile a été évitée; les milices démantelées; les forces de sécurité irakiennes sont professionelles et compétentes; Al Qaeda en irak a été battu; et le gouvernement irakien est en mesure d'imposer son autorité dasn toutes les provinces du pays et de défendre ses frontières. Les Etats-Unis y maintiennent une présence militaire, mais de petite taille et ne jouent pas un rôle offensif direct.
La menace d'une résurgence des Talibans en Afghanistan a été singulièrement réduite mais pas éliminée. Les forces américaines et celles de l'OTAN sont toujours en place pour terminer leur mission et continuent leurs opérations contre ce qu'il reste d'Al Qaeda. Le gouvernement du Pakistan a coopéré avec les Etats-Unis et adapté avec succès des tactiques contre-insurrectionnelles qui ont si bien fonctionné en Irak et en Afghanistan, dans ses régions tribales hors-la-loi où les combattants d'Al Qaeda sont basés.
L'amélioration des sources de renseignements de la contre-insurrection aura permis l'arrestation ou la mort d'Osama Ben Laden, et de ses principaux lieutenants. Il n'y a aucun endroit au monde où Al Qaeda peut se considérer en sécurité. La coopération accrue entre les Etats-Unis et ses alliés dans l'utilisation concertée des forces armées, de la diplomatie et des pressions économiques, et les réformes des moyens des services de renseignements américains, ont démantelé les réseaux terroristes et empêché des attentats à travers le monde. Il n'y a toujours pas eu d'attaques terroristes sur sol américain depuis septembre 2001"
Et cela continue sur le même ton pour la menace nucléaire, qui aura été écartée, notamment en Iran et en Corée du Nord. Le risque de voir du matériel nucléaire tomber dans les mains de terroristes sera grandement réduit. La taille de l'armée américaine est considérablement augmentée, le Soudan aura accepté une force multinationale au Darfour grâce à la pression diplomatique et économique d'une Nouvelle Ligue des Démocraties (car l'ONU aura échoué bien sûr). Encouragée pas ce succès, cette NLD aura lancé des croisades à travers le monde pour faire cesser les violations des droits de l'homme et la traite des êtres humains.
L'Amérique aura connu plusieurs années de croissance économique robuste, les impôts auront été tellement réduits, qu'il n'y en a aura quasiment plus, le Congrès ne dépensera plus comme un marin saoul (c'est la blague préférée de McCain qui rajoute que le marin en question est offensé par cette comparaison tant le gouvernement dépense). La moitié des programmes gouvernementaux auront été éliminés (il a déjà cité les transports ferroviaires en exemple, mais il croit à la lutte contre les changements climatiques).
De nouveaux accords commerciaux auront été signés (attention, l'Ohio et la Pennsylvanie pourraient virer définitivement dans le camp démocrate avec de pareilles promesses, ne pas les répéter trop fort donc). La crise alimentaire mondiale n'existera plus, les subsides agricoles auront été supprimés. La pauvreté n'aura pas été complètement éliminée, non, mais la situation des nations les plus pauvres, elle, se sera considérablement améliorée.
Des programmes de formation continue seront proposés aux travailleurs âgés (et déconnectés des réalités professionnelles nouvelles), s'ils acceptent des emplois moins bien payés (sic). L'éducation publique aux Etats-Unis sera fortement améliorée grâce à la concurrence des charter schools (écoles publiques financées par l'état mais gérées par des privés) et des écoles privées (sic encore). Les profs seront bien sûr mieux payés, mais augmentés au mérite, la taille des classes sera réduite. Les résultats scolaires s'améliorent dans l'ensemble du pays.
Les assurances santé sreront abordables (le marché ayant fait son travail et non pas le gouvernement), les salles d'urgences auront été remplacées par des cliniques ouverte à tous. Même l'obésité commence à décliner. La réduction des coûts de la santé (grâce aux miracles du libre marché), permettront même de réduire la pression sur Medicare, le programme fédéral d'assistance santé pour les personnes âgées, tout cela bien sûr sans augmenter les impôts ni les primes.
Les Etats-Unis ne seront pas loin de s'affranchir de leur dépendance au pétrole étranger, le charbon devient une énergie propre grâce aux miracles technologiques développés d'ici là, 20 nouvelles centrales nucléaires auront été construites (les déchets ne sont pas évoqués!). Je vous passe la sélection des juges fédéraux. L'immigration illégale aura bien sûr été jugulée (il oublie que la loi qu'il avait proposée a misérablement échoué l'an dernier au Congrès, mais c'est vrai qu'il pourra compter sur un Congrès à majorité démocrate qui lui permettra de passer une loi plus conciliante).
Le service volontaire national aura augmenté car les jeunes Américains comprennent "que la quête du bonheur véritable est plus importante que la quête du plaisir, et celui-ci ne peut être atteint qu'en servant des causes plus grandes que l'intérêt personnel".
On n'ose même pas imaginer ce à quoi ressemblera l'Amérique si d'aventure John McCain devait occuper le bureau ovale jusqu'en 2017. Evidemment, John McCain n'explique pas comment il compte atteindre ces nobles buts, sinon en réduisant drastiquement l'mpôt. On remarquera néanmoins qu'il ne parle plus de rester en Irak 100 ans s'il le faut puisque la guerre aura été gagnée d'ici 2013. Je ne sais pas s'il a bu comme un marin saoul avant d'écrire ce discours, mais je me sens comme un marin en état de sévère ébriété après l'avoir lu.
Photos Flickr